Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Les Conditions de travail dans le bâtiment

Les Conditions de travail dans le bâtiment

jeudi 20 février 2014

Syndicat SUB TP Bretagne

Rencontre, le vendredi 28 février 2014 au local de la CNT Rennes (5 bis square Charles Dullin) à 19h00

Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque.

En 2012, le BTP occupe pres de 9% des salariés (soit un peu moins de 1 600 000 personnes) mais recense 17 % des accidents avec arrêt (soit un peu plus de 100 000 AT) et 23% des décès accidentels (131 décès).

A cela s’ajoute les risques de maladies Professionnels, 6800 cas de maladies Professionnels avec Arret et 3600 avec incapacité permanentes,et, malheureusement, 28 décès.

Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. Les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années.

Mais cela ne fait pas tout, sur un chantier, combien de manœuvres sont informés des risques qu’ils-elles encourent ? Combien de fois voit-on des travailleur-euse-s travailler à la va-vite pour satisfaire les délais imposés par les grandes entreprises du bâtiment ?

Combien de travailleur-euse-s du bâtiment, déclaré-e-s ou non, sans-papiers ou avec, n’osent utiliser leur droit de retrait quand leur conditions de travail ne sont pas respectées ?

Comment faire bouger les choses ? Voilà ce que nous (Syndicat SUB TP Bretagne) allons essayer de discuter lors de notre rencontre, le vendredi 28 février 2014 au local de la CNT Rennes (5 bis square Charles Dullin) à 19H, en présence de Nicolas de la Casinière, auteur du livre « Les Prédateurs du Béton, enquête sur la multinational Vinci ».

Cette discussion est ouverte à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, sont sensibles aux conditions de travail.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0