Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Le service des urgences du CHU de Rennes en asphyxie

Le service des urgences du CHU de Rennes en asphyxie

jeudi 19 mai 2022

Le 18/05/2022

Les représentants du personnel alertés par le personnel ont déposé hier un droit d’alerte pour le service des urgences adultes de Pontchaillou, au CHU de Rennes.

En réponse, la direction des ressources humaines rencontre ces représentants jeudi 19 mai à 16h.

Rennes n’est pas épargné par les problématiques des services d’urgences, qui se voient contraint de fermer la nuit, faute d’équipe médicale, comme à Redon où les urgences sont fermées la nuit du 13 au 22 Mai.

En effet, à Rennes, le triste record de 256 entrées en 24H le lundi 16 mai a été atteint, pour un service qui normalement accueille 180 patients environ depuis quelques années.

Dans ce contexte les salariés ne peuvent plus assurer la prise en charge des patients. Les conditions de travail étant extrêmement dégradées, la santé physique et mentale des agents est menacée.

Il est bon de rappeler que les agents des urgences sont toujours en grève illimitée depuis le 18 novembre 2021 pour des revendications d’augmentation de postes pour lesquels ils n’ont pas eu entière satisfaction.

Aujourd’hui leurs revendications sont toujours d’actualité et ils demandent des postes d’infirmières et aides-soignantes supplémentaires de jour comme de nuit afin d’exercer leur métier du soin. Par exemple les aides-soignantes dénoncent particulièrement le temps passé à brancarder les patients grevant le temps pour les soins.

De plus, cette situation de locaux inadaptés et de personnel insuffisant génère de la violence : par exemple le mardi 17 mai une aide-soignante a été agressé physiquement par un patient ; d’autant que le temps passé sur les brancards atteint régulièrement presque 24H et dans des conditions inacceptables (dans le couloir, sous la lumière …)

Les salariés se sentent impuissants face à cette situation ; ils ont l’impression d’être dans un navire sombrant sans capitaine… La direction et le gouvernement restant aveugles et sourds, à Rennes, comme sur tout le territoire.

Quel avenir pour l’hôpital public et avant tout pour les usagers ?

cgt chu-rennes.fr

htp ://cgt-chu-rennes35.e-monsite.com

https://www.facebook.com/CGTduCHURennes

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0