Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Le mouvement de grève des facteurs continue...

Le mouvement de grève des facteurs continue...

mercredi 10 janvier 2018

Commencé le 9 janvier 2018, le mouvement de grève des facteurs s’est poursuivi le mercredi 10 janvier.

Le mouvement de grève touche plusieurs bureaux distributeurs et les plus touchés sont Rennes Crimée (90% de facteurs en grève), Rennes Le Gast (75%), Janzé (40%), etc…

Aujourd’hui, 10 janvier, un rassemblement a eu lieu devant le bureau de Rennes Crimée de 7h à 14 h.

Demain 11 janvier 2018, le mouvement continuera et un rassemblement est prévu devant La Poste de Rennes Colombier.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine rappelle que ce mouvement de grève se fait en réaction aux réorganisations que la direction de La Poste veut imposer et qui consistent en :

  • La modification des régimes de travail, notamment le fait de vouloir faire faire aux facteurs 2 tournées dans la journée, une le matin et une autre l’après midi finissant au delà de 16h.
  • La modification de l’organisation de travail du facteur par ce qu’il est convenu d’appeler des « tournées-sacoches ». Le facteur ne se rend plus au bureau de poste pour préparer sa tournée mais attend sur un parking la livraison de sa sacoche pré-triée… Cette organisation a pour but d’allonger considérablement le temps de distribution.
  • La suppression de 15% du nombre de tournées et donc des positions de travail du facteur résultant de ces modifications de régime et d’organisation du travail.

La direction de La Poste prétend que ces modifications sont liées à la baisse du trafic courrier.

Si la baisse du courrier était d’une telle évidence…

* Pourquoi la plate forme industrielle courrier (PIC) de Rennes n’arrive pas à traiter le volume de courrier au point de faire travailler en heures supplémentaires des agents le dimanche après midi 7 janvier 2018 ? Nous avons d’ailleurs relevé que plusieurs milliers de magazines (hebdo entre autres) avaient plusieurs semaines de retard !

* Pourquoi la direction a décidé de retenir du courrier pour ne le distribuer que 3 jours par semaine pour certaines communes et des centaines de boites aux lettres ? C’est ce qu’elle appelle la « distribution pilotée » pour supprimer des positions de facteurs.

Or le facteur qui distribue aussi des colis, notamment des petits colis « Amazon » dont le nombre ne cesse de croître ne voit pas sa sacoches s’alléger d’autant que depuis 2008, la direction a déjà supprimé 20% des 750 tournées de facteurs en Ille et Vilaine.

Les dirigeants de La Poste refusent jusqu’à présent toute négociation.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à poursuivre le mouvement et à l’étendre.

Rennes le 10 janvier 2018

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0