Accueil du site > Politique > Le NPA apporte tout son soutien à la lutte des migrant·e·s

Le NPA apporte tout son soutien à la lutte des migrant·e·s

mardi 18 septembre 2018

Le NPA apporte tout son soutien à la lutte des migrant·e·s qui, avec les associations, notamment le Collectif de soutien aux personnes sans papiers, occupent actuellement le TNB de Rennes afin d’obtenir une solution de logement pour tout.es. La mairie de Rennes a remis en œuvre le logement des familles – il a fallu pour cela l’occupation du CRIJ pendant 3 jours – il s’agit maintenant que la préfecture se décide à honorer ses obligations légales, à savoir loger les demandeurs d’asile !

Il est insupportable de constater que, au lieu de venir en aide à des personnes en situation de détresse, au lieu de répondre aux attentes légitimes – et légales – des demandeur·e·s d’asile, la réponse de l’État, via son correspondant local préfectoral, se résume à la multiplication des pressions, à la menace, et finalement à l’intervention de la police (à la demande de l’évêché !) pour faire évacuer la cathédrale ! En outre, le volume du dispositif policier et sa composition – la BAC en bonne place – montrent bien la volonté de faire une démonstration de force et d’intimider celles et ceux qui luttent et qui résistent.

Le NPA soutien plus que jamais les revendications portées par les associations : un logement pour tou·te·s, des papiers pour tou·te·s, la fin du dispositif « Dublin », véritable fabrique de sans papiers (obligeant un·e migrant·e à demander l’asile dans le pays par lequel il/elle est entré·e dans l’espace Schengen), et la mise en place à Rennes d’un lieu d’accueil pour tou·te·s, ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, sans conditions.

En outre, le NPA considère que la seule façon d’en finir avec la « crise des migrations », véritable création des états les plus riches qui ferment leurs frontières, véritable épouvantail agité par les droites les plus dures et les gouvernements qui leur emboîtent le pas, c’est tout simplement d’ouvrir les frontières, de permettre la libre circulation des êtres humains sur la planète et de leur donner partout la liberté d’installation.

Le 18/09/2018

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0