Accueil du site > Musique > Le Funk Prend les Rennes : cap sur la Jamaïque !

Le Funk Prend les Rennes : cap sur la Jamaïque !

jeudi 3 août 2017 (Date de rédaction antérieure : 4 octobre 2017).

Le rendez-vous des cultures funk et hip hop est de retour du 4 au 8 octobre ! Des sound system de Kingston aux block party du Bronx, cette quatrième édition axée sur la (re)découverte des liens entre culture jamaïcaine et afro-américaine est une nouvelle invitation au voyage. Comment la soul funk américaine a-t-elle influencé l’île de la Jamaïque au début du reggae ? Comment les sound system ont-ils ensuite influencé la naissance du mouvement hip hop aux États-Unis ? Parmi les temps forts à ne pas manquer : stages et masterclass avec le chorégraphe jamaïcain Global Bob, conférence-musicale par Bernard Poupon et le groupe rennais City Kay, soirée « Let’s Groove » avec le groupe funk emblématique Malka Family, déambulation avec le sound system mobile de Daddy Reggae, projection du film Rockers, le chef d’oeuvre de Ted Bafaloukos...

Chaque édition du festival est pour l’association rennaise Engrenage[s] l’occasion d’investir différents quartiers et lieux de la métropole rennaise afin d’explorer un nouveau pan de l’histoire riche et métissée des cultures funk et hip hop. Artistes invités et associés se succéderont ainsi durant le festival pour initier le public à la diversité de ces liens à travers une programmation pluridisciplinaire (concerts, expo vinyles, performances chorégraphiques, conférence, projection, masterclass, spectacles participatifs...). Les « incontournables » d’Engrenage[s] seront également au rendez-vous : le Soul Train Line, la costumerie « Des Habits et Vous », le Studio Photo et son tout nouveau décor, ainsi que de nouveaux concepts exclusifs !

Ayant réuni plus de 4500 personnes lors de l’édition 2015, Engrenage[s] souhaite comme à son habitude favoriser les rencontres et les découvertes, décloisonner les styles et transmettre les valeurs et la vitalité des cultures funk et hip hop. Le volet transmission et actions culturelles, enraciné dans une volonté tenace de rencontre avec les publics, conserve comme toujours une place importante au sein de la programmation (spectacles et rencontres, temps forts parents/enfants, stages et masterclass dans les quartiers de la Touche, Villejean et des Champs Manceaux...) Des amateurs aux professionnels, des novices aux passionnés, le Funk Prend les Rennes se veut être un événement intergénérationnel porté par le dynamisme de ses partenariats et par dessus tout, une invitation à groover !

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ? Du 4 au 8 octobre 2017

Où ? Dans différents lieux de Rennes (Maison de quartier de Villejean, Hôtel Pasteur, Le Chantier, Les Champs Libres, Le Diapason, MJC Bréquigny, Musée de la Danse, Esplanade Simone de Beauvoir, Ubu, Université Rennes 2, Parc et MJC de La Paillette...)

Renseignements et réservation : + 33 (0)2 22 03 02 13

Toute la programmation et les infos bientôt sur : www.engrenages.eu

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0