Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Le 25 juin 2015, grève des salariés du secteur sanitaire social et (...)

Le 25 juin 2015, grève des salariés du secteur sanitaire social et médico-social

jeudi 18 juin 2015 (Date de rédaction antérieure : 25 juin 2015).

Le 25 juin 2015 les fédérations CGT, FO et SUD appellent à la grève les salariés du secteur sanitaire social et médico-social. La CGT santé et action sociale d’Ille et Vilaine répond à cette initiative nationale de grève et de manifestation pour le retrait du projet de loi santé, l’abandon du plan d’économies de 3 milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements. En Ille et Vilaine, les mesures d’économie touchent de plein fouet les personnels.

Pour exemple au CHGR, le directeur veut supprimer 5 RTT à tous le personnel. Au CH de Redon, comme au CHGR, les directions veulent ralentir les avancements de carrière. Au CHU de Rennes, la direction veut supprimer les services d’entretien des espaces verts. Partout, les mutualisations conduisent à des suppressions de lits et de postes. La Loi Santé, avec les 3 milliards d’économies qu’elle prévoit, accentuera partout la situation en imposant les Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) dont les hôpitaux de Dinan, Cancale et St Malo font déjà l’amère expérience. En effet, il s’agit de supprimer 22 000 postes dans la Fonction Publique Hospitalière d’ici 2017, qui s’accompagneront inévitablement de fermetures de lits et de services. C’est l’accès aux soins pour l’ensemble de la population qui est ainsi remis en cause. Il est temps que cette politique soit bloquée. A l’APHP, le directeur Martin HIRSCH a reculé devant la mobilisation de milliers d’hospitaliers exigeant le retrait de son plan de suppression de RTT et de réorganisation des horaires de travail. L’heure est à la mobilisation de tous les hospitaliers pour le retrait de la Loi Santé, proposée par Marisol Touraine. Après le 9 avril, le 25 Juin sera une nouvelle étape pour y parvenir.

Dans le secteur de l’action sociale, les employeurs motivés par le caractère soi-disant « inadapté et obsolète » de la CCNT 1966, adoptent désormais une nouvelle méthode : partant du constat que les échecs successifs de révision (de 2005 à 2012) étaient dus à « des stratégies différentes des fédérations et syndicats patronaux concernés », le SYNEAS et la FEGAPEI envisagent leur fusion (Le 25 juin 2015) pour mettre en œuvre leur ambition partagée d’un projet commun pour le nouvel environnement conventionnel ! Celui-ci passerait par le démantèlement des garanties collectives : remise en cause des métiers et qualifications, suppression des congés supplémentaires, remise en cause de l’ancienneté. Le 25 juin le secteur de l’action social sera en grève pour la défense et l’amélioration des conventions collectives de branche et en premier lieu de la convention collective 66.

A Rennes, rassemblement place du colombier à 14h30 à l’appel des organisations CGT FO SUD et CNT du département.

Rennes, le 16 juin 2015

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0