Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Le 2 novembre à Quimper, Pour l’emploi, Contre les exploiteurs et les (...)

Le 2 novembre à Quimper, Pour l’emploi, Contre les exploiteurs et les licenciements, Manifestons !

mercredi 30 octobre 2013

SLB - Sindikad Labourerien Breizh

Licenciements, manifestations, blocages de routes, batailles devant les portiques prévus pour l’écotaxe : le temps est à l’insurrection en Bretagne. Une grande manifestation aura lieu à Quimper le samedi 2 novembre, pour l’emploi et contre l’écotaxe. Le bruit de l’émeute à atteint jusqu’aux médias parisiens et les manifestants ont sortis leurs bonnets rouges. Les patrons clament que la Bretagne brûle. Ils ont raison : la Bretagne brûle.

Mais ils oublient de nous dire pourquoi... Ce n’est pas l’écotaxe qui a jeté sur le carreau les travailleurs de Doux, de Gad, de Tilly-Sabco, de Marine Harvest, d’Alcatel-Lucent ou de PSA. Et pour cause, elle n’était pas entrée en vigueur quand les plans de licenciements sont sortis des tiroirs.

L’écotaxe est l’allumette qui a embrasé la Bretagne. Mais pour qu’une allumette mette le feu à une forêt, il faut que le bois soit déjà sec. En Bretagne, cela fait en réalité des décennies que le patronat et l’Etat jouent avec la vie des ouvriers. Des décennies qu’ils s’engraissent en poussant jusqu’à ses extrêmes limites un système basé sur l’exportation en masse de produits agricoles, obtenus au prix de l’épuisement de la terre, de l’eau, des femmes et des hommes, tout en bénéficiant de subventions publiques.

Le 2 novembre, SLB manifestera avec les travailleuses et travailleurs de Bretagne, pour la défense de nos outils de travail, contre lesexploiteurs et les licenciements, et contre toutes les mesures libérales et le productivisme forcené.

http://slb-sindikad.org/fr/accueil/...

1 Message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0