Accueil du site > Politique > La tournée de soutien à la révolution en Inde passe par la Bretagne

La tournée de soutien à la révolution en Inde passe par la Bretagne

mardi 19 mai 2015

L’Organisation Marxiste Léniniste Voie Prolétarienne est à l’initiative d’une tournée de soutien à la révolution en Inde dans l’état français. Outre Paris et Toulouse il y aura deux réunions publiques en Bretagne dans les jours qui viennent :

Mercredi 20 mai 2015 Nantes à 18h30 au local B17 – 17 rue Paul Bellamy (au fond de la cour à gauche) – Tram 50 Otages Garde d’enfants assurée

Jeudi 21 mai 2015 Rennes/Roazhon à 19h au bar – tavarn 1675 – 44 rue Legraverend Co-organisé avec la gauche indépendantiste (Breizhistance)

Voici le texte de présentation de OCML/VP :

L’Inde est présentée par les gouvernements et les médias comme, à la fois, un modèle de démocratie et de croissance économique. De la vente de rafales à la réception en grande pompe du premier ministre indien Narendra Modi en avril à Paris, tout est bon pour resserrer les liens politiques, économiques et militaires entre l’Etat indien et l’impérialisme français. Néanmoins, la réalité est toute autre. Le système de castes issu du féodalisme perdure ; la destruction de villages entiers avec les projets miniers ou hydro-électriques se multiplient ; la misère dans les villes s’accroît, le développement industriel se fait au prix d’une exploitation de plus en plus dure, etc.

Face à cette situation, le peuple indien s’organise et résiste. A partir des années 1960, les maoïstes indiens ont commencé à organiser les paysans sans terre, les ouvriers, les castes inférieures, les femmes opprimées, etc. On les appelle les « naxalites » du nom de la révolte emblématique du 3 mars 1967 à Naxalbari, un village du Bengale Occidental. Dans les campagnes, des centaines de milliers de personnes vivent, combattent et construisent une nouvelle société dans les zones libérées par la Guerre populaire dirigée par les naxalites. Au programme, distribution de la terre aux paysans, mise en place de coopératives, éducation et santé accessibles à tous, lutte pour l’égalité femmes-hommes, système de gouvernement et de justice aux mains du peuple. Les naxalites nous montrent par l’expérience concrète qu’il est possible de changer la société.

C’est parce que ce mouvement est pas, peu ou mal connu en France que nous organisons une tournée de soutien à la révolution en Inde, pour mieux apprendre à connaître la situation dans ce pays et voir quelles leçons nous pouvons en tirer. Cela sera aussi l’occasion d’organiser une collecte de solidarité avec les prisonniers de la Guerre populaire qui subissent par milliers l’arbitraire et la torture dans les prisons indiennes.

Avec J. Adarshini, secrétaire adjointe du Secours Rouge International, traductrice du film « Red Ant Dream » (« Le rêve des Fourmis Rouges ») et du livre « Dans le sillage de Naxalbari », de retour d’un voyage en Inde.

http://www.bretagne-info.org/2015/0...

http://www.vp-partisan.org/article1...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0