Accueil du site > Politique > La question des frontières à travers l’exemple kurde

La question des frontières à travers l’exemple kurde

dimanche 25 juin 2017 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2017).

Les Amitiés kurdes de Bretagne organisent deux journées de formation et débats, qui se dérouleront le week-end des 19 et 20 août à Douarnenez.

Inscrites dans le cadre du festival de cinéma de Douarnenez, ces deux journées porteront sur la situation des Kurdes au Moyen-Orient, questionnant la notion de frontière à travers l’exemple des Kurdes.

Bénéficiant du soutien des organisateurs du festival, dont le thème est également celui des «  frontières  », nous aurons le plaisir d’accueillir, lors de la première journée, Gérard Gautier, chargé de cours à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), qui nous proposera une journée de formation à la question kurde. Invoquant histoire, culture, politique et relations internationales, Gérard Gautier nous offrira pendant cette journée un éclairage visant à rendre lisible une situation complexe et à mieux comprendre les revendications kurdes. Michel Agier (ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS) et Firat Balikci (juriste, doctorant en droit pénal, membre du Centre de droit pénal et de criminologie de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense) se joindront à nous le dimanche matin autour d’une table ronde, afin d’échanger sur la situation actuelle dans les divers parties du Kurdistan et discuter de la notion de frontière dans un monde où les camps de réfugiés poussent à repenser les frontières. Débats, discussions, prospectives et projets, concluront cette deuxième journée de formation.

Cette université d’été est ouverte aux adhérents et sympathisants, à qui nous demandons de bien vouloir remplir la fiche d’inscription (à télécharger) et de la renvoyer rapidement par mail à contact akb.bzh.

En espérant vous voir nombreux parmi nous lors de ce week-end et lors du festival, bien amicalement.

Tony Rublon, Président des AKB

Deux journées de formation proposées par les AKB les 19 et 20 août 2017 à Douarnenez :

http://www.akb.bzh/spip.php?article1221

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0