Accueil du site > Société > La feuille d’impôt, le rond-point et Facebook : huit sociologues décryptent (...)

La feuille d’impôt, le rond-point et Facebook : huit sociologues décryptent les gilets jaunes

dimanche 2 décembre 2018

29/11/2018

Il est trop tôt (et encore plus hasardeux) pour tenter un portrait-robot des gilets jaunes, après deux journées d’intense mobilisation. Pourtant les premiers décryptages publiés depuis les débuts du mouvement montrent que l’image des gilets jaunes qui circule dans les médias est largement déformée.

Même s’ils soulignent tous la nécessité d’une étude sur le temps long, des sociologues ont cherché à analyser l’émergence des gilets jaunes et ce qu’ils expriment, depuis la première journée de mobilisation, le 17 novembre.

Qu’ils arriment leur analyse de la mobilisation à une observation sur le terrain ou qu’ils passent les mots des gilets jaunes sur les réseaux sociaux à la moulinette, qu’ils fassent un détour par l’histoire et Pierre Poujade ou qu’ils comparent la carte de la mobilisation et celle du vote d’extrême-droite, huit sociologues montrent ainsi un décalage édifiant entre ce qu’ils décryptent, eux, du mouvement, et l’image que les médias en projettent.

Alors que les premières revendications formalisées d’un mouvement en cours d’organisation émergent, voici quatre analyses sociologiques des gilets jaunes.

suite : https://www.franceculture.fr/sociol...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0