Accueil du site > Presse, radio, internet, médias... > « La banlieue du « 20 heures », la production des stéréotypes sur les quartiers (...)

« La banlieue du « 20 heures », la production des stéréotypes sur les quartiers populaires »

jeudi 5 juin 2014

Le groupe départemental 35 de l’association ACRIMED organise le jeudi 12 juin à 20h une conférence débat avec Jérome Berthaut (maître de conférences à l’université de Bourgogne et auteur du livre « La banlieue du « 20 heures, ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique ») à propos de la fabrication des stéréotypes sur les quartiers populaires dans les journaux télévisés. Centre social Carrefour 18, 7, rue d’Espagne 35000 Rennes.

Jérome Berthaut
La banlieue du « 20 heures »
Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique (Édition Agone)
Plonges dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importes de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques.

La thèse de doctorat dont ce livre est une version remaniée a reçu le prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA).

ACRIMED : La critique des médias en... actes

Née du mouvement social de novembre-décembre 1995, Acrimed (Action – Critique – Médias) est une association qui réunit chercheurs et universitaires, journalistes et salariés des médias acteurs et militants du mouvement social. Elle porte une critique des médias indépendante, rigoureuse et sans complaisance, prenant le mal à la racine : une critique radicale. Pourquoi une association ? Pour mener collectivement les indispensables combats pour transformer l’ordre médiatique existant. Pour y participer, nous soutenir, nous lire, nous contacter, vous informer sur les activités de l’association, rendez-vous sur notre site : www.acrimed.org

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0