Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > La Poste incapable de distribuer tous les plis électoraux mais capable de (...)

La Poste incapable de distribuer tous les plis électoraux mais capable de croquer dans 200 millions d’euros !!

lundi 28 juin 2021

L’incompétence de la Macronie à percevoir le travail réel (et le réel des choses tout simplement !) n’est plus a démontrer quand on improvise 4 tours d’élections à dimension nationale sur 2 semaines, laissant peu de temps et de moyens pour organiser la diffusion des propagandes électorales.

Une incompétence qui malheureusement se trouve renforcée par Adrexo et La Poste qui ont partagé un magot de 200 millions d’euros (Canard Enchainé « les ratés postaux de la propagande » 23 juin 2021) pour finalement ne pas être capables de distribuer toutes les professions de foi des candidats. Cet épisode lamentable en dit long sur la déliquescence des activités de service public dans les mains de porteurs de projets » et de pseudo-stratèges « innovants » que sont les responsables du gouvernement et des dirigeants de La Poste.

La journée du samedi 26 juin illustre ce que nous dénoncions depuis plusieurs semaines à savoir une incapacité permanente de La Poste d’assurer les organisations de travail et ses missions de distribution.

Ce n’est pas le recours abusif d’intérimaires ou l’envoi des cadres dans les bureaux pour tenter d’exercer une journée dans leur vie le métier essentiel de facteur qui donneront le change. Ce ne sont pas toutes les excuses de délais d’imprimeurs, de routeurs défaillants ou de cyber-attaque (ils ont osé) qui vont dédouaner Adrexo et La Poste.

La distribution des colis, lettres recommandées et courrier n’a pas été assuré samedi 26 juin pour passer coûte que coûte les enveloppes électorales. La population fut donc privée de service postal.

Cette même population en Bretagne n’a pas connu le même traitement puisque La Poste a privilégié les grandes villes (dirigeants de la direction Bretagne en renfort sur les bureaux de Rennes par exemple) au détriment des habitants des communes et de la campagne. C’est une discrimination qui fait tache pour une entreprise qui se croit dans la promotion de la diversité… Des bacs entiers de plis électoraux sont restés sur le carreau notamment à Rennes et certains habitants comme sur Pipriac, Guichen, Fougères ou Janzé n’ont rien ou pas tout reçu (parfois les départementales, parfois les régionales). Des plis sont même arrivés ce matin dans des bureaux !

Les responsables ne voulaient pas compenser ce travail supplémentaire qui rapporte des dizaines de millions d’euros et laissaient des directeurs agiter la sanction si les facteurs ne venaient pas sur leur repos ce samedi. Ce sont les mêmes responsables qui ne décrètent aucune prime d’intéressement pour l’année 2020 quand on redécouvrait l’aspect essentiel du facteur en pleine pandémie. Ce seront les mêmes qui oseront parler de plan stratégique à La Poste qui se traduirait déjà par la suppression de 275 positions de facteurs rien qu’en Bretagne pour cette année 2021. Ce n’est pas en lâchant au dernier moment des heures supplémentaires que ces dirigeants gagneront l’adhésion de postiers excédés par leur incompétence.

Le syndicat SUD PTT alerte depuis plusieurs semaines sans que La Poste ne change de braquet et il est légitime de réclamer où se trouve la somme donnée par L’Etat dans cette pagaille intégrale. Qui a réellement touché cet argent ? Les magouilleurs dans toute cette opération pouvaient bien s’abstenir…

Rennes, le 28 juin 2021/ Bureau Départemental SUD PTT Ille et Vilaine

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0