Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > La Poste : Grève le 8 décembre. Rassemblement place de la république (...)

La Poste : Grève le 8 décembre. Rassemblement place de la république 11h30

mercredi 7 décembre 2016

8 cabinets d’experts agrées par le ministère du travail Aptéis, Aristée, Cedaet, Eretra, Ergonomnia, Indigo Ergonomie, social Conseil, Odyssée ont alerté la direction de La Poste sur la situation de malaise généralisé dans tous les secteurs : Courriers, Colis, Centres financiers, Réseau des Bureaux de Poste.

Ces cabinets ont réalisé 140 expertises dans tous les secteurs de La Poste et notamment chez les facteurs à Rennes Legast, Messac, Vitré, etc . Ces experts constataient que la dégradation des conditions de travail était la conséquence de « réorganisation » incessantes.

A la suite de ces alertes et du constat de l’augmentation des arrêts de maladie et des accidents de travail, la direction de La Poste avait annoncé médiatiquement qu’elle ouvrait des négociations du 14 novembre jusqu’au 14 décembre .

Fin novembre, la direction de La Poste a soumis un projet « d’accord » aux organisations syndicales. Et ce projet est loin de répondre à ce qu’il est convenu d’appeler « la crise sociale » à La Poste.

UNE GRÈVE CONTRE LA DÉGRADATION DES CONDITIONS de TRAVAIL !

Le syndicat SUD-PTT d’ille et Vilaine fait le même constat : les réorganisations incessantes et les suppressions de services créée un climat social délétère.

Les facteurs subissent une réorganisation tous les 18 mois. Ces réorganisations se soldent par des suppressions de tournées et par un allongement de cette tournée qui dépasse largement l’heure théorique de fin de service. Ces heures supplémentaires sont rarement payées.

A centre financier de Rennes, le programme « excello » qui court sur 3 ans est la refonte et la mutualisation des services. De fait plus d’une centaine de postiers doivent se réorienter et s’adapter…

L’intensification du travail à la plate forme industrielle courrier (PIC) et à la plate forme colis (PFC du Rheu) entraîne un nombre d‘arrêts de maladie très important.

Quant aux bureaux de poste, la suppression 1/3 des bureaux en zone urbaine entraine le déplacement de 17 positions de travail à Rennes et un désagrément pour les usagers. Le syndicat SUD rappelle que la « Banque Postale » a reçu chaque année de l’Etat 225 millions d’euros pour permettre l’accessibilité bancaire aux personnes défavorisées et fragilisées. Qu’en ont fait les dirigeants de La Poste et de La Banque Postale ???? Supprimer 7 bureaux à Rennes !

C’est dans ce contexte que le syndicat SUD-PTT d’ille et Vilaine appelle les postiers de tous les services à réagir par la grève le 8 décembre pour :

  • L’arrêt des « réorganisations » et des restructurations
  • L’arrêt des suppressions d’emplois et le comblement des postes vacants
  • L’arrêt des suppressions des bureaux de poste
  • La prise en compte des conditions de travail des postiers La grève est aussi appelée par la fédération CGT et l’UNSA.

Sud PTT 35

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0