Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > La Poste-Courrier-Colis. Grève le 26 avril 2019. Rassemblement (...)

La Poste-Courrier-Colis. Grève le 26 avril 2019. Rassemblement Départemental

jeudi 18 avril 2019

11h 00 devant la DSCC / Rue du Pré Botté

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO et CFDT se sont rencontrées le 8 avril 2019 pour le faire point sur la dégradation des conditions de travail dans la branche « service courrier-colis » de La Poste.

Après la longue grève du début de l’année 2018, qui avait obligé la direction des services courrier colis de Haute Bretagne (DSCC) à reporter des réorganisations, en 2019, la direction de La Poste compte à nouveau accélérer ces « réorganisations » sans grande concertation.

De nombreux bureaux de facteurs sont dans l’œil du cyclone ; Cesson, Guichen, Noyal sur Vilaine, Rennes Colombier, Rennes Crimée, Rennes le Gast, St Malo, Liffré, Tinténiac, etc…

Dans ces réorganisations, la charge de travail est minimisée, la pause de 20 minutes payée disparaît au profit de la coupure méridienne non payée. Les restructurations se soldent quasi systématiquement par la suppression de tournées. Cela se traduit pour les facteurs par des dépassements horaires, et des suppressions de tournées qui finalement aboutissent par une augmentation importante des arrêts de travail et une présence de CCD très importante.

Plus profondément, c’est le métier de facteur qui est sur la sellette. La direction entend séparer les travaux intérieurs de préparation (tri de la tournée courrier-colis) de la distribution pour ne faire du facteur qu’un distributeur de papier. C’est le principe de que la direction appelle la « tournée-sacoche ». La Poste privilégie des organisations, dites innovantes, réorientées sur des « services » au détriment du cœur de métier des facteurs.

En même temps, la direction de La Poste modifie le schéma directeur de l’acheminement et de la distribution du courrier. Ce choix a des conséquences sur l’existence des centres courrier, et sur les conditions de travail des postiers de la Plateforme industrielle de Rennes Armorique qui traite le courrier du grand ouest.

C’est ainsi que les organisations syndicales ont appris en toute fin de réunion le 25 mars que la direction de La Poste avait l’intention de faire disparaître rapidement 2 établissements sur 6 en Ille et Vilaine, supprimant ainsi d’office 2 CHS-CT qui avaient comme périmètre plus de 200 facteurs chacun. Il s’agit de l’établissement de Saint Jouan des Guérêts et de Janzé. De plus, nous sommes très inquiets sur la pérennité des activités postales au centre courrier de la Mézière…

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO et CFDT revendiquent :

  • Pour une réelle évaluation de la charge de travail
  • Pas touche à la pause de 20 minutes, Non aux dépassements d’horaires.
  • Non aux Tournées-Sacoches, Non aux ilots à la distribution ! Non à la méridienne !
  • Arrêts des réorganisations à La Poste !
  • Des Médecins du Travail pour nous protéger !
  • Non à la disparition de 2 établissements en Ille et Vilaine !
  • Non à la séparation des travaux intérieurs / travaux extérieurs !

CGT, SUD, FO et CFDT

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0