Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > La Grève Générale, oui, on peut l’organiser ! Rejoins le Piquet Volant ! (...)

La Grève Générale, oui, on peut l’organiser ! Rejoins le Piquet Volant ! ¬

lundi 11 octobre 2010

Rejoins le Piquet Volant !

(le piquet volant est un groupe de manifestants qui organisent des blocages)

Pour faire reculer le gouvernement Sarkozy et le patronat, chacun sait que le dialogue et les manifestations ne suffisent pas. Les riches qui dirigent la société ont un portefeuille à la place du cœur. Pour qu’ils entendent nos revendications, jusqu’à preuve du contraire, il a toujours fallut qu’ils perdent de l’argent.

Les capitalistes espèrent que les secteurs traditionnellement combatifs (cheminots, dockers, traminots, enseignants, etc.) restent relativement isolés. Ils redoutent par contre que les jeunes scolarisés, les étudiants, les chômeurs et précaires, les 90% de salariés non-syndiqués se joignent de manière active au mouvement.

Dans de nombreuses entreprises, des salariés qui ont osé se syndiquer et relevés la tête sont poussés à la démission par le harcèlement. Beaucoup de salariés dans les petites entreprises sont isolés et subissent de telles pressions qu’ils n’osent pas se mettre en grève par peur des représailles.

Le piquet volant vient alors bloquer leur entreprise pour exiger sa fermeture et leur permettre de ne plus être seuls face à leur patron. Le piquet volant est complémentaire de la grève et permet de toucher des secteurs peu ou pas syndiquées.

Les lycéens, les étudiants précaires ont eux aussi un rôle à jouer, non seulement en bloquant leur établissement pour organiser la mobilisation mais aussi en participant au blocage de l’économie, seule manière d’imposer des changements politiques réels. Et ils l’ont déjà démontré lors de la lutte contre la loi « égalité des chances » en 2006 aboutissant au retrait du CPE.

Piquet volant, Mode d’emploi :

Le piquet volant est une action de masse non-violente pour généraliser la grève et la rendre efficace.

Notre force est le nombre et la détermination à bloquer. L’efficacité repose sur l’occupation du terrain en revenant sans cesse et en bloquant les circulations, les transports et le commerce.

La confrontation physique ne sert à rien. Si la grève n’est pas respectée à un endroit, nous y reviendrons plus tard.

Nous faisons le pari qu’un nombre grandissant de piqueteurs volants entraînera un blocage général.

Tout le monde peut participer !

Généralisons la grève pour gagner !

Droit de grève, Liberté Syndicale pour tous !

Travailleur-euse

Sois complice du piquet volant. Syndique-toi ! Rejoins la grève générale.

Patron

Cette journée est perdue. Ferme ton entreprise car nous repasserons.
Exige de ton syndicat patronal et de son gouvernement qu’il cède à nos revendications :
- Retrait du projet de loi contre nos Retraites,
- Partage égalitaire des Richesses

Word - 103 ko
piquet_volant.doc

2 Messages de forum

  • La Grève Générale, Oui, on peut l’organiser ! 14 octobre 2010 11:06, par pierrot

    Il y a des tas d’idées, ce n’est pas ce qui manque. Il y a beaucoup de monde, les manifs le prouvent. Maintenant, il faut organiser celà, avec comme dans beaucoup de villes un lieu de rencontre permanent - celà pourrait être quelques barnums place de la mairie ou ailleurs - la constitution d’un comité interprofessionnel pour le retrait de la loi sur les retraites, qui regroupe les organisations et les individus. Avec les lyceens, les etudiants, des secteurs en grève reconductible, il devient necessaire de fédérer tout celà, pour que le plus possible puisse s’affirmer la solidarité comme étant la grande force du mouvement.

    Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0