Le 8 juin 2022, les administrateurs de la Caravane MJC apprenaient que la municipalité de Servon sur Vilaine décidait de retirer la compétence jeunesse à cette même Maison de la Jeunesse et de la Culture, ce, trois jours après le festival Vagabondages et compagnie 2022. Nous, collectif citoyens de Servon sur Vilaine, dénonçons l’absence de concertation entre acteurs locaux et cette décision unilatérale de la municipalité. Sans aucune justification, sur la seule base d’une enquête jeunesse instrumentalisée, cette décision sera entérinée le mercredi 29 juin en Conseil municipal.
Depuis plusieurs années la Caravane MJC de Servon-sur-Vilaine est mise en difficulté vivant des rapports tendus avec la majorité municipale. Cette mise en difficulté s’est intensifiée avec la précarité des locaux pendant 2 ans de travaux et des financements municipaux déjà réduits. À l’entrée dans le nouvel équipement culturel Ar Miltamm, la durée de conventionnement est passée de 3 à 1 an. Le dialogue s’est à nouveau complexifié avec la majorité municipale avec des demandes toujours plus exigeantes. La MJC a néanmoins fait le nécessaire pour répondre à ses attentes. Les signaux étaient annonciateurs.
Depuis le 8 juin 2022, une nouvelle étape est franchie par la mairie avec la suppression du subventionnement jeunesse, ce qui représente une amputation de 40 % de la subvention globale de l’association, accompagnée du désengagement probable d’autres financements.
Cette décision unilatérale s’est faite sans aucune discussion préalable avec la MJC, contrairement à ce que soutenait la majorité dans son programme de campagne électorale, ni même en commissions municipales. Elle entraîne de facto une impossibilité pour la MJC de mener à bien son projet associatif, dont le secteur jeunesse est un pilier. Plus encore, cela entrainerait la disparition de l’association.
Pour les habitants de Servon, ce serait la fin d’événements et d’actions inscrites dans leur vie quotidienne depuis de nombreuses années : le festival Vagabondages et Compagnie, les Sam’di Fantaisie, les ateliers tout au long de l’année, débats, concerts, spectacles... et tous ces moments de convivialité, de bénévolat et de joie partagée qui nous ont tant manqué depuis 2 ans.
Ce sont plus de 400 familles qui seraient privées d’actions culturelles ou sportives dès la rentrée 2022.
C’est aussi une association essentielle au dynamisme du territoire faisant de la ville de Servon ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une dynamique locale et bénévole de 30 ans qui part en fumée. Nous ne comprenons pas les politiques publiques qui brisent plutôt que d’accompagner les dynamiques territoriales vivantes. La vitalité d’une commune ne vient pas d’un plan froid et réfléchi qui prétend le contraire de ce que pensent ses habitants. Nous dénonçons cette décision que nous trouvons mortifère et qui ne créera que de la rancœur. Croyons encore qu’il est possible de se parler, d’échanger et de conjuguer nos approches. Nous appelons les citoyen.ne.s de Servon et alentours qui se sentent concerné.e.s à se rassembler le mercredi 29 juin à 19h devant la mairie avec leurs enfants qui sont au cœur du projet de la MJC, pour que la Municipalité revienne sur sa décision et entame une nouvelle concertation avec la MJC, les habitants et leurs représentants : élus, jeunes et autres partenaires locaux. La MJC a lancé une pétition « Soutenir la Caravane MJC » sur change.org