LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL D’ILLE-ET-VILAINE


Syndicalisme mardi 11 mars 2008 par rennes info

sud_departementaux

Sud Départementaux 35
syndicat des personnels des services du Département d’Ille et Vilaine

Monsieur le Président,

Mardi 4 mars, Julio M., jeune Angolais, rentre d’une visite pédagogique au Lycée Hélène et Victor Basch où il est scolarisé. A la sortie du métro Rennais, il fait l’objet d’un contrôle d’identité effectué par la Police de l’Air et des Frontières. Il présente alors une carte d’identité attestant de sa minorité et lui permettant de résider légalement sur le territoire Français.

Pour la zélée PAF, ce document, sur lequel en Juin 2007, un mois après l’arrivée de Julio en France, le Procureur avait fondé sa requête auprès du Juge des Tutelles, pour que celui-ci vous défère la tutelle de ce mineur, n’est pas valable ! Il est embarqué, menotté, pour subir des examens médicaux. Puis, toujours menotté et en dehors de toute présence de personne majeure, à qui vos services de l’Aide Sociale à l’Enfance, en avait confié la garde, il est emmené pour une perquisition du logement qu’il occupe au Centre de l’Enfance.

Sur la base contestable des résultats des examens médicaux, Julio est déclaré majeur et fait l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

Il est conduit au Centre de Rétention Administrative à St Jacques de la Lande mercredi matin.

Cette arrestation a suscité une vive émotion dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, en charge du suivi de ce jeune.

Les rafles dans le cadre de la chasse aux sans papiers, organisée par le gouvernement, sont inadmissibles.

Elles semblent ne plus répondre à aucun contrôle, lorsqu’elles visent des collégiens ou des lycéens lors des sorties ou voyages organisés par la communauté éducative, et se soldent par l’arrestation d’un jeune dont le séjour sur le territoire Français a été validé par une autorité judiciaire !

Quelle valeur est-il encore possible de transmettre dans une société où les décisions de justice peuvent-être remise en cause par un pouvoir policier ?

Contre cette politique répressive qui conduit à l’obscurantisme et au désespoir, les personnels éducatifs du Département ont besoin d’entendre votre soutien à Julio, jeune pour lequel vous exercez la tutelle, et à travers lui, au travail éducatif qu’ils mènent pour une société plus juste et plus humaine.

Nous vous demandons de leur communiquer la position du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, et les actions qu’il met en place en soutien aux jeunes dont il a la charge et qui se retrouvent confrontés à de telles situations.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.

Rennes, le 10 mars 2008
Pour le syndicat,

Le secrétaire-adjoint,

Bernard-Marie CHAMBON



Répondre à cet article