Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > LES FACTEURS de BRUZ EN GRÉVE CE MERCREDI 2 MARS 2016

LES FACTEURS de BRUZ EN GRÉVE CE MERCREDI 2 MARS 2016

mercredi 2 mars 2016

Aujourd’hui, mercredi 2 mars 2016, une grande majorité des facteurs (80 %) était en grève à la plate forme courrier Bruz. Les facteurs de Bruz desservent les communes de Bruz, Laillé, Vern, Chartres… Seuls des CDD, facteurs qualités, facteurs d’équipes sont sortis en tournée. En effet, compte tenu des vacances d’emplois actuelles, la direction de La Poste a fait appel à une dizaine de CDD !!

Les motifs de la grève :

La direction de La Poste passe actuellement à la moulinette des réorganisations la plupart des établissements dans lesquels travaillent les facteurs.

Et le résultat est toujours le même : suppression d’emplois et suppression de tournées de facteurs.

A Bruz, la direction de La Poste a prévu de réorganiser le bureau le 19 avril, en supprimant 6 positions de travail, dont 3 tournées de facteur, soit 10% de l’effectif

Ces suppressions d’emplois entraînent inévitablement un allongement des tournées et une modification des horaires et des rythmes de travail. En effet, distribuer le même périmètre avec moins de tournées et de facteurs suppose une aggravation des conditions de travail.

Un rassemblement devant le centre courrier s’est tenu de 7 heures à 10h, demandant à être reçu par le chef d’établissement. Cette audience leur a été refusée.

Le Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT) devait se réunir aujourd’hui 2 mars pour évaluer précisément les conséquences de cette réorganisation en matière de conditions de travail.

Mais, le directeur d’établissement, Monsieur Percheron, président du CHS-CT a unilatéralement décidé de l’ajourner sans autres explications.

Pourtant, ce projet important aura des conséquences sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des agents concernés, sur leur vie au travail et leur vie privée et fait craindre une détérioration des conditions de travail et une exposition accrue à des risques psycho-sociaux.

Face au refus de la direction de toute négociation, les facteurs de Bruz se revoient demain matin à la prise de service et décideront de la suite à donner leur mouvement.

Rennes/ Bruz le 2 mars 2016

La secrétaire départementale adjointe

Nathalie Josso

0628331748

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0