Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > LA PRÉSIDENCE DE NANTERRE N’A TELLEMENT PAS D’ARGUMENTS QU’ELLE COUPE (...)

LA PRÉSIDENCE DE NANTERRE N’A TELLEMENT PAS D’ARGUMENTS QU’ELLE COUPE L’ÉLECTRICITÉ ET LE CHAUFFAGE AUX SANS-FACS AU LIEU DE NÉGOCIER ! AIDONS LES SANS-FACS À GAGNER !

jeudi 23 décembre 2021

Cher.e.s camarades,

Les sans-facs et leurs soutiens occupent depuis bientôt 2 mois les locaux de la présidence de l’université de Nanterre pour revendiquer leur inscription et ainsi s’opposer à la sélection sociale qu’on veut nous imposer à l’université.

Suite à la reprise des discussions avec la présidence début décembre (après de longues semaines de silence méprisant de leur part) nous avons proposé un nouveau compromis (http://shorturl.at/pJOT8). Pour rappel, la première proposition de compromis que nous avions faite le 31 octobre était l’inscription de 40 personnes à Nanterre, et des 21 autres dans d’autres universités parisiennes. Face au refus de la présidence et dans un souci de trouver un accord, les sans-facs ont fait une nouvelle proposition à travers un protocole de fin d’occupation : l’inscription de 23 personnes à Nanterre, pour la levée de l’occupation, puis la codification de la poursuite des négociations.

La réponse de l’université à ce jour a été de faire appel, par le biais d’une entreprise privée, à une vingtaine de vigiles violents qui ont entravé l’activité des membres de l’UNEF, tenu des propos sexistes (« toi t’es une femme, tu restes à ta place » : https://fb.watch/a1vw4uu4h7/), homophobes (« bande de baltringues » : https://fb.watch/a1vBQiIW9a/) et violenté des étudiants (https://fb.watch/a1vydXOlOn/). Depuis quelques jours, la présidence en est même venue à couper l’électricité et le chauffage dans le bâtiment occupé (https://fb.watch/a2OWWxkOoP/), alors que les températures tendent à la négative ces derniers jours.

A l’approche des fêtes, M. Gervais-Lambony, le président de l’université, préfère laisser les occupants, sans-facs et soutiens, sans lumière ni chauffage plutôt que d’attribuer 23 inscriptions dans une université de plus de 30 000 étudiants à des jeunes qui ne demandent rien d’autre que pouvoir poursuivre leurs études après avoir obtenu leur bac ou leur licence. Nous avons besoin de la solidarité des organisations, associations, collectifs du monde du travail et de la jeunesse pour gagner, notamment alors que le gouvernement va encore renforcer la sélection au travers d’une réforme de l’accès au master cette année et fait payer les conséquences de la crise sanitaire aux jeunes et au monde du travail.

Si nous avons tenu jusqu’à présent c’est notamment grâce au soutien financier des organisations et des individus qui soutiennent notre combat. Nous avons besoin d’un nouvel élan de solidarité pour mener notre combat jusqu’au bout, car nous devons investir dans des générateurs électriques, des chauffages, lampes, sacs de couchage tout en continuant à nourrir entre cinquante et quatre-vingts personnes quotidiennement.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien aujourd’hui :

- en interpellant la présidence de l’université sur la nécessité d’accepter le compromis proposé par les occupants au travers d’une motion de soutien : exemple de motion en pièce jointe.

A envoyer à presidence parisnanterre.fr, gervais parisnanterre.fr, carollan parisnanterre.fr et en copie notre adresse, uneplacealafac gmail.com !

- en nous soutenant financièrement afin de nous aider à tenir jusqu’à la victoire : https://www.cotizup.com/soutien-occ...

- en participant à notre réveillon de lutte le 24 décembre à 17h30 et en relayant l’événement Facebook pour nous aider à le populariser : https://fb.me/e/2OvBqFYVT

Salutations militantes,

Héloïse pour l’Assemblée générale des sans-fac de Nanterre

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0