L’esprit du Libre

jeudi 1er décembre 2005

Source

http://infos.samizdat.net/article81.html#nh3

Parce que nous sommes convaincus qu’un des enjeux sociaux majeurs aujourd’hui est bien celui de l’accès à l’information et aux savoirs, l’esprit du logiciel libre nous semble d’une rare pertinence politique. Là où nombreux sont ceux qui - disons pour simplifier « à gauche » - renvoient à l’intervention de l’Etat, ou du moins au mythe d’un « nouvel Etat providence », la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux, le logiciel libre - dans le domaine qui le concerne - a démontré la viabilité d’un modèle de développement où se conjuguent, autour d’un processus coopératif, pratiques communautaires et initiative individuelle, compatibilité économique et « utilité sociale », qui dessine les contours d’une utopie concrète.

« Là ou les tristes sires du vieux monde cherchent à sauver leurs privilèges par la mise en marchandises de nos moindres espaces de liberté, à perpétuer leur pouvoir, changeant l’abondance en pénurie, le mouvement du Libre veut dessiner peu à peu une nouvelle façon de vivre ensemble, une société de création sans oligarchies économiques ni frontières de castes culturelles ou politiques, sans distinctions autres que celles de la reconnaissance des pairs et de l’utilité commune » [3].

Sans verser dans l’extrapolation idéologique intempestive [4], nous pouvons affirmer que le choix du logiciel libre, au-delà de ses dimensions purement pratiques et techno-scientifiques, est aussi pour nous le choix politique d’un savoir que nous voulons disponible et utilisable ; d’un choix culturel qui est celui du « tous experts », comme horizon d’un dépassement de l’expropriation privée des connaissances et des affects que représente la « propriété intellectuelle » telle qu’elle est réellement pratiquée ; d’un choix social d’une richesse que nous voulons voir partagée dans l’abondance.

[3] Extrait de « Place au Libre. Manifeste de Freescape »

[4] Pour se guérir de cette tentation on lira avec intérêt l’article de Sébastien Blondeel, « Le sens et le verbe ». http://www.april.org/articles/theses/sbi-linux-loader.html

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0