Accueil du site > Politique > L’échec d’une union solidaire et écologiste aux régionales 2015

L’échec d’une union solidaire et écologiste aux régionales 2015

dimanche 18 octobre 2015

Le Collectif citoyen en région Bretagne

Nous vivons en Bretagne, et sommes désireux d’une société défendant les principes de solidarité et d’écologie. Nous sommes investis localement pour que chacun puisse vivre dignement en Bretagne.

Nous ne sommes pas adhérents de partis politiques, mais pratiquons la politique au quotidien. Certains par leurs engagements citoyens, politiques ou professionnels, d’autres par leurs votes, leurs pratiques syndicales, leurs modes de consommation ou leur participation à des événements qui promeuvent ces valeurs de solidarité et d’écologie. Nous nous sommes mobilisés pour que partis politiques et citoyens, porteurs des mêmes valeurs, construisent ensemble un programme fédérateur et une liste d’union pour les élections régionales de 2015.

Notre initiative a d’abord reçu un accueil favorable, mais elle a finalement échoué en raison des choix de certains partis et organisations sollicités. Et nous sommes déçus.

Déçus car il n’a pas été proposé aux citoyens une nouvelle manière de faire de la politique en Bretagne, avec une collaboration transparente et une représentation équilibrée des partis et des citoyens. Cette absence d’alternative politique ne peut, à nos yeux, que porter l’abstention en première place, bien devant les partis politiques.

Déçus car certains partis profiteront encore de l’éparpillement de nos voix pour promouvoir des politiques d’austérité, creusant les inégalités sociales, et d’absurdité écologique aggravant le dérèglement climatique (aéroport de Notre Dame des Landes, centrale à gaz de Landivisiau, tunnel de Kerino à Vannes...).

Déçus car le Front national devrait faire un score jamais réalisé en Bretagne. Cela, personne défendant nos valeurs ne peut le souhaiter. Nous assistons donc déjà à un échec avant même que les élections n’aient eu lieu.

Dans ce contexte, le Collectif citoyen en région Bretagne ne participera pas à la campagne des élections régionales 2015. Il travaillera à la rédaction d’un rapport d’étonnement pour préciser son analyse de l’échec de la dynamique d’union solidaire, écologiste et citoyenne qu’il a portée avec d’autres. Ce rapport sera largement diffusé.

Nous poursuivons, en tant que citoyens, notre réflexion sur nos perspectives d’action politique, fondée sur des principes de collaboration, de crédibilité et de transparence pour une juste représentation des citoyens.

Le Collectif citoyen en région Bretagne

http://www.cyberacteurs.org/archive...

1 Message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0