Accueil du site > Art & culture... > L’Expérience : un spectacle qui pose la question de la raison d’état et de la (...)

L’Expérience : un spectacle qui pose la question de la raison d’état et de la désobéissance

lundi 12 décembre 2016

« L’Expérience », de Christophe Bataille, relate un événement peu connu, ou partiellement oublié : l’essai nucléaire de la France à Reggane, en Algérie, le 25 avril 1961.

Cette pièce sera donnée le 13 décembre, à 20 h 30 à la Maison des associations, 6 Cours des Alliés, à Rennes.

Un acteur joue le rôle d’un jeune militaire de 21 ans envoyé d’autorité, avec un groupe de soldats dont il a la responsabilité, sur le site de cet essai pour servir de cobaye humain, avec toutes les conséquences physiques et psychologiques que cet événement a entraînées. La raison d’état est aussi évoquée, avec cette question : quelle peut être la réaction de l’individu qui n’adhère pas à l’ordre donné parce que cet ordre remet en cause ses convictions ?

Le fait que cet événement se soit produit dans le sud de l’Algérie, alors que la fin du conflit était en vue, montre la désinvolture et le cynisme de nos gouvernements de l’époque.

L’information, au niveau historique, est révélatrice : plus de 50 années après, elle nous interroge toujours sur les dangers du nucléaire, et particulièrement de l’arme dite de dissuasion.

Le spectacle fait passer un message de désobéissance aux ordres officiels, qui est toujours d’actualité. Doit-on toujours obéir aux ordres des chefs ?

Ce sont là des questions qui interpellent les individus, des groupes, pour qui les valeurs de paix, de refus de la violence et de la guerre sont essentielles.

Ce spectacle de qualité (performance de l’acteur, mise en scène) est captivant. Il ouvre un débat qui actualise les interrogations dégagées du spectacle.

Yves Boucher

Source : Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre http://www.4acg.org/


ndlr

L’Expérience, seul en scène de Joël Cudennec d’après le roman de Christophe Bataille, mise en scène de Dominique Diéterlé

Contact : Théâtre de l’Ouverture - 96 route de Morlaix 29241 Locquirec theatrede louverture.tech 02 98 67 47 09 - 06 01 74 24 40

Organisé par Mouvement de la Paix
Réservations : 02 99 51 24 03 (PAF -10€)(étudiants -chomeurs 5 euros)

Une vaste « alliance » internationale s’est constituée pour obtenir un traité international d’élimination des armes nucléaires. Mais la France s’y oppose.
Pourquoi ?
Ce sera l’objet du débat qui suivra la représentation, en présence de Larbi Benchiha auteur du film « Vent de sable » relatif au premier essai nucléaire français en Algérie.

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0