Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > L’EHPAD du CHU de Rennes en grève le 1er juillet

L’EHPAD du CHU de Rennes en grève le 1er juillet

vendredi 28 juin 2019

Le plan de communication du CHU, en ces temps de canicule, est à l’image de celui du gouvernement : offensif, à grand renfort de sourires sereins et de déclarations rassurantes. Face à l’annonce de ces très fortes chaleurs, tout est anticipé « largement à l’avance », il n’y a rien à voir, passez votre chemin.

La réalité est toute autre à l’EHPAD du CHU. Si l’information de base sur la nécessité d’hydrater est faite, les moyens pour rafraîchir les espaces sont à la limite du misérable : des climatiseurs bricolés, bruyants, qui peinent à rafraîchir ne serait-ce que devant eux, des stores cassés qui ne permettent pas de garder l’obscurité.

Et surtout, le sous-effectif chronique continue d’y régner. Les arrêts de travail se multiplient, et sont très mal remplacés. Ainsi, hier jeudi 26 personnes, il manquait 3 aides-soignant.e.s. Le Week-end dernier, c’est 4 postes qui n’étaient pas pourvus. Et ça ne va pas aller en s’améliorant : le CHU peine à recruter des remplaçant.e.s en raison de contrats peu attractifs (quinze jours pour certains !) et des mauvaises conditions de travail. En gériatrie, les contractuel.le.s sont en effet corvéables à merci, certain.e.s de nos collègues vont travailler les 4 week-ends du mois de juillet.

En conséquence, pour rappeler qu’un petit coup de comm’ opportuniste ne règle pas les problèmes structurels, les personnels de l’EHPAD du CHU effectueront un débrayage le lundi 1er juillet 2019, entre 14h15 et 15h15 ; à l’appel de l’intersyndicale SUD-CGT-FO.

Un rassemblement aura lieu devant le Pavillon Damien Delamaire (Hôtel Dieu), dans le cadre de la journée nationale d’actions EHPAD

Sud Santé-Sociaux

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0