Accueil du site > Art & culture... > “Jacques Josse” Ecrivain, poète et éditeur Entretien avec Pascal (...)

“Jacques Josse” Ecrivain, poète et éditeur Entretien avec Pascal Rougé

mardi 5 février 2013

Les Éditions Le Temps Qui Passe

Né en 1953, Jacques Josse est, sans aucun doute, l’un des écrivains actuels dont l’univers littéraire est le plus singulier qui soit. A travers ses récits « Le Veilleur de brumes » (1995) « Café Rousseau » (2000) et « Cloués au port » (2011), cet auteur plonge le lecteur dans les affres d’une humanité imparfaite, consciente de ses propres carences métaphysiques et toujours en quête d’expériences à la limite. Jacques Josse est aussi un écrivain qui n’a pas oublié ses origines, à savoir le monde ouvrier. C’est ce monde que nous côtoyons dans cet entretien exhaustif, transfiguré par la présence de la poésie, de la littérature et des écrivains qu’il vénère.

Quatrième de couverture :

« J’ai un sentiment partagé vis à vis de l’écriture. Elle peut m’aider à voir clair en moi, à passer certains obstacles, à mettre à jour ma mémoire, à traverser un paysage, une ville, une zone industrielle (avec pour seul véhicule la langue) et à régler quelques dettes que j’ai pu contracter envers des proches ou des écrivains mais elle peut aussi me vider, me fragiliser et m’empêcher d’être aussi libre que je le voudrais. Tout dépend du sujet et de l’énergie du moment. Elle reprend une partie de ce qu’elle donne. En règle générale, c’est une activité qui m’est devenue indispensable. Le problème, c’est de ne pas tourner à vide. Le besoin d’écrire ne peut se concevoir sans un terrain d’accueil propice (…) J’ai de grandes périodes de doute, des pannes considérables qui m’affectent et me font souvent me demander si la source n’est pas définitivement tarie. Ma chance est d’être d’abord un lecteur  ».

Jacques Josse

En vente dans les librairies Le Failler, Corre, Greenwich, Planète IO, L’Encre de Bretagne ainsi qu’à Vidéorama, La Cour des Miracles à Rennes, Page 5 à Bruz et à la Maison de la Presse à Pont-Réan, au prix de 6 euros.

Vous pouvez aussi le commander à l’adresse suivante :

Éditions Le Temps Qui Passe, 37 rue des Jardins de la Vilaine, 35170 Bruz. Prix : 6 euros, plus 1 euro de frais de port.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0