Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Incurie pour l’école publique, et mépris pour ses usagers

Incurie pour l’école publique, et mépris pour ses usagers

samedi 5 février 2022

Quotidiennement, le ministère de l’Éducation nationale et les rectorats informent le grand public, par médias interposés, du nombre de classe fermées en France.

Ce matin encore, 4 février, le rectorat de Rennes nous informe qu’il y a donc « 537 classes fermées aujourd’hui en Bretagne ». Soit !

Au premier abord, le lecteur pourrait croire que ces 537 classes sont fermées pour cause de cluster. Et qu’il y a donc une mesure impérative de précaution à fermer ces classes pour éviter que les enfants malades ne se transmettent le virus entre eux, puis ne le rapportent dans leur foyer respectif ensuite. Notons tout d’abord que depuis la rentrée de janvier, la règle de « 3 cas positifs Covid dans une classe induit sa fermeture » ne prévaut plus. Le dernier protocole prévoit que les fermetures de classes se font à la discrétion de l’administration qui a priori n’a pourtant pas de compétence particulière en épidémiologie !

Mais sur ce chiffre de 537 classes, une précision s’impose - et le rectorat se garde bien de la donner au grand public : 80% de ces classes sont fermées parce que les enseignants sont malades et ne sont pas remplacés ! Ce chiffre de 80% nous a été confirmé par le rectorat lui même en réunion d’instance.

Ces classes sont donc fermées parce que le rectorat n’a pas anticipé le recrutement de remplaçants pour pallier aux absences des enseignants. Ces absences étaient totalement prévisibles puisque ça va faire deux ans que le virus circule.

Il manque donc aujourd’hui 430 enseignants remplaçants en Bretagne. S’ils avaient été recrutés en temps et en heure, les élèves ne seraient pas renvoyés chez eux mais bien en classe, en situation d’apprentissage.

Face à cette politique d’économies budgétaires à tout prix, SUD éducation dénonce la lourde responsabilité du ministère dans ces milliers de journées de classe de perdues, et donc cette rupture de scolarisation pour les enfants de notre pays. Quelle incurie pour l’école publique !

SUD Éducation Bretagne

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0