Accueil du site > Politique > Importante mobilisation des Kurdes et de leurs amis à Rennes le 5 (...)

Importante mobilisation des Kurdes et de leurs amis à Rennes le 5 novembre

dimanche 6 novembre 2016

par Amitiés kurdes de Bretagne

A l’appel du Conseil démocratique kurde de Rennes (CDK-R), plus de 1 500 personnes ont défilé ce samedi à Rennes pour dire « Halte à la dictature Erdogan », réclamer la libération immédiate des députés HDP, élus locaux, journalistes et militants emprisonnés par le régime turc, le rétablissement de tous les médias d’opposition fermés, la fin des agressions militaires turques contre les Kurdes de Turquie, le Kurdistan de Syrie et le Kurdistan d’Irak.

Les organisations membres de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan étaient présentes, notamment les Amitiés kurdes de Bretagne (AKB), Alternative libertaire, l’Union démocratique bretonne (UDB), le PCF et les Jeunesses communistes, le NPA. La Maison internationale de Rennes était représentée. Les mouvements alévis étaient également fortement mobilisés.

Le défilé - impressionnant compte tenu de la taille de la communauté kurde rennaise - s’est déroulé sans incidents, de la dalle du Colombier à la place de la Mairie.

Sous une pluie battante, les jeunes Kurdes se sont juchés dans la niche de la mairie tandis que les organisations présentes prenaient tour à tour la parole : le CDK-R, le PCF, l’UDB, Alternative libertaire, les organisations alévies, les AKB et le mouvement des femmes kurdes.

André Métayer, président des AKB, a notamment insisté sur le devoir de solidarité de tous les démocrates, citoyens, élus, militants, vis-à-vis des élus des peuples de Turquie qui sont réprimés et embastillés car ils refusent de plier devant le dictateur Erdogan.

http://www.akb.bzh/spip.php?article1115

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0