Accueil du site > Musique > INTERVIEW « APES O’CLOCK »

INTERVIEW « APES O’CLOCK »

mardi 8 mars 2016

08/03/2016 / J-M. L M.


- Quelles sont les origines de ce projet APES O’CLOCK ?

Le projet est né de la plupart des membres du groupe BONOBO CIRCUS, qui s’est arrêté fin 2014 après 9 années de tournée à travers la France et l’Europe, suite à des changements majeurs au sein du groupe et l’envie de monter un projet professionnel. APES O’CLOCK se compose donc de 7 musiciens, et a vu le jour il y a exactement 1 an avec la sortie d’un 1er EP « From Jungle to Downtown ».


- Quelles sont les influences du groupe, et pourquoi « APES O’CLOCK » ?

Le groupe étant composé de 7 musiciens, ce qui favorise une multiplicité d’influences musicales, chacun y apporte sa patte, ses envies, ses textes et compos. Dans les grandes lignes, nous avons souhaité d’abord proposer une musique variée avec comme base commune le Rock, en y ajoutant des touches hip-hop, latino, punk, le tout appuyé par une section cuivres (2 saxophones, 1 trombone). Ensuite, nous avons fait aussi le choix d’avoir une identité visuelle bien spécifique, puisque nous jouons costumés, grimés en dandies punk. En somme, ce projet se nourrit des influences musicales de chacun des membres ainsi qu’à des références cinématographiques qui nous ont touchées.
Enfin, le nom du projet a été choisi dans un souci de garder cette identité visuelle du singe, « APES » voulant dire « la race des grands singes : Gorilles, Chimpanzés, Oran-Outangs, Gibbons et Bonobos », car elle nous colle bien à la peau. L’idée visuelle, narrative et musicale étant aussi de mettre en avant des propos et postures depuis nos personnages de singes ayant un regard sur le monde actuel. C’est donc pour ça que nous proposons à la fois un véritable show/spectacle visuel et musical, associé à des textes sensés mettant en avant cette posture de singe face à l’Homme et ses travers.


- Vos actualités ?

Nombreuses ! D’abord, on continue la tournée « From Jungle to Live Tour » qui accompagne ce 1er EP, après une première partie en 2015 plutôt riche et prometteuse (Festival Roi Arthur, Feux de l’été, Off Printemps de Bourges….), l’année 2016 se remplit à fond. Nous serons de nouveau sur le Off du Printemps de Bourges, durant 2 jours pour 3 concerts, et notamment une soirée « Coup de Cœur du Berry Républicain », le vendredi 15 avril sur la scène Berry à 20H. La tournée nous mènera un peu partout en France et Belgique : Bretagne, Vendée, Région Parisienne, Nord… Nous sortons tout juste vainqueur du tremplin Bobital-L’Armor à Sons, donc nous ouvrirons le premier soir, vendredi 1er juillet. Et nous jouons ce jeudi 10 mars au Foyer de l’INSA pour le tremplin Rock’n’Solex, c’est gratuit à 20h30 ! Enfin, nous préparons un 2ème EP, qui sortira en octobre prochain, nous entrons en studio en mai, avant ça nous sommes en pleine pré-production de cet EP en ce moment. Nous prévoyons aussi la sortie d’un clip accompagnant ce 2ème EP, qui risque de sortir en septembre pour annoncer la sortie le mois suivant.


- Où vous retrouvez ?

En live ! Les dates de la tournée sont en ligne pour Mars-Avril. Les dates d’été ne devraient plus tarder à être mises en ligne.

Et sur le web : Facebook : www.facebook.com/apesoclock Site : www.apesoclock.com Twitter : http://twitter.com/apesoclock

Et toutes les plateformes d’écoute/streaming : Deezer, Spotify, Itunes, Bandcamp etc…

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0