Accueil du site > Art & culture... > « Guerre d’Algérie – Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité »

« Guerre d’Algérie – Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité »

mardi 21 août 2012

Ouvrage publié par un collectif sous la direction de l’association 4ACG avec une préface à deux voix de Raphaëlle Branche, historienne française, et Ouassana Siari Tengour, historienne algérienne

Pendant 8 ans, de 1954 à 1962, appelés français du contingent et combattants algériens se sont livrés une guerre d’une rare violence, faisant de part et d’autre des dizaines de milliers de victimes.

Aujourd’hui, ils parlent. Et pour la première fois, ils témoignent ensemble, dans un même ouvrage, de ce qu’ils ont vu et vécu. Ce qui est dit ici est parfois difficile à supporter. Le poids de cinquante ans de silence explique sans doute la crudité de cette parole enfin libérée.

D’autres voix les accompagnent dans leur démarche : celles de Harkis, de Pieds-noirs, de réfractaires à la guerre d’Algérie. Les voix également de médecins, infirmières ou parents, tous acteurs ou témoins de ce drame qui n’en finit pas de hanter les mémoires.

Initié par un collectif rassemblé par la 4acg (Anciens appelés à la guerre d’Algérie, et leurs amis, contre la guerre), l’ouvrage présente l’originalité de donner la parole à l’ensemble des participants de cette « sale guerre », sans exclusive et dans l’entière vérité de chacun.

Symbole très fort de leur démarche : une double préface introduit l’ensemble. L’une signée par l’historienne française Raphaëlle Branche, l’autre par Ouassana Siari Tengour, historienne algérienne.

Si cette œuvre collective pouvait contribuer à apaiser les mémoires et à rapprocher les deux peuples, elle aura atteint son objectif.

Edité par les Editions de L’Harmattan, l’ouvrage est disponible en librairie au prix de 28 €

4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre)

http://www.4acg.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0