Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève le 11 mai 2020

Grève le 11 mai 2020

jeudi 7 mai 2020

Rassemblements devant la direction de La Poste 11h00

(Rue du Pré botté/ République. Rennes)

À partir du 11 mai 2020 le gouvernement dit craindre un certain « relâchement »… En réalité, ce sont les dirigeants de La Poste qui se lâchent ! En effet, les 5 et 6 mai 2020, la direction fait siéger les CHS-CT en urgence de tous les établissements de la Poste sans respecter les délais de convocation et sans donner les documents.

L’objet de ces CHS-CT est simple : l’organisation du travail et les horaires à partir du 11 mai 2020 dans tous les secteurs d’activité : réseau des guichets, colis, courrier, facteurs, centre financier, plate-forme industrielle courrier, plate-forme colis.

Alors que l’on nous explique que le déconfinement nécessite le maintien des mesures sanitaires, les dirigeants de La Poste ont décidé de ramener coûte que coûte tous les salariés au travail. On fera observer qu’à partir du 11 mai seulement 150 députés (sur 577, soit moins d’1/3 !) sont autorisés à siéger l’Assemblée nationale, alors que tous les postiers sont bons pour se côtoyer dans les services ? La pandémie s’arrêterait-elle aux portes des établissements postaux ? Déjà en marche réduite, il avait fallu contraindre la direction de La Poste, par un référé, pour évaluer les risques professionnels en période de Covid 19 et pour prendre les mesures nécessaires à la préservation de la santé des postiers dans ces circonstances.

TOUS AU BOULOT… ET A 100% !

Dans ce contexte « le protocole national pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » n’est que de la théorie… Car les problèmes s’accumulent.

À partir du 11 mai, la direction a décidé de faire travailler tout le monde sur la base de 35 heures dans tous les secteurs. Dans certains services (le centre financier), on téléphone aux agents qui sont en ALD ou en garde d’enfants pour qu’ils retournent au travail rapidement à partir du 11 mai sans proposer de « télétravail » qui n’est proposé qu’en fonction de la « valeur » de l’agent. Or il est évident que beaucoup de postiers vont encore être absents des services après le 11 mai, ne serait-ce que pour garde d’enfants.

Pourtant, sans réelle concertation des instances représentatives du personnel (CHS-CT et Comité Technique), la direction impose des organisations de travail pour faire comme s’il s’agissait d’un rythme de travail normal. Les dirigeants demandent de travailler quasi à 100% alors qu’il va y avoir au moins 15 à 20% du personnel qui ne sera pas dans les services. Mais travailler à 85% du personnel suppose le non-respect du protocole national (4 m2 par agent, hors matériel et bureau)…

Il va sans dire que le trafic va donc reposer sur les 85% qui travaillent dans les services…

C’est vrai dans les bureaux de poste puisque très rapidement, les dirigeants de La Poste veulent ouvrir tous les bureaux de poste (dernier délai 31 mai). Or, c’est faire totalement fi des nouvelles contraintes d’accueil du public, de nettoyage, de distanciations sociales, etc.

À la distribution, les dirigeants de La Poste profitent de la pandémie du Sars-Cov2 pour imposer une organisation du travail qu’ils n’ont jamais pu imposer en temps normal : prise de service décalé, horaires massivement imposés de 10h-17h, c’est-à-dire une distribution tardive l’après-midi et une modification du périmètre de la tournée (en dehors de la sécable) que ce soit le samedi ou un jour de semaine.

À la plate-forme colis du Rheu, la direction impose des modifications de jours de repos de cycle… Les postiers de la PFC ont même reçu un courrier leur précisant qu’ils seraient susceptibles de travailler le dimanche…

UN NOUVEAU VIRUS : « BOSSE et TAIS-TOI ! »

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine ne voit pas en quoi ces dispositions sont de nature à prolonger la lutte contre la pandémie, mais constate que c’est une dégradation sans précédent des conditions que les postiers doivent subir à partir du 11 mai. C’est pourquoi, bien que précipité, nous appelons à la grève le 11 mai pour exiger :

  • L’adaptation des organisations de travail au nombre d’agents présents
  • Une organisation stable et non une organisation au bon vouloir d’un directeur
  • Une organisation qui respecte les mesures pour protéger la santé des agents
  • L’abrogation du décret du 25 mars 2020

Rennes le 6 mai 2020

Pour le bureau départemental

N. Josso

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0