Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève en Gare de Rennes, vendredi 29 octobre contre la suppression de 4 (...)

Grève en Gare de Rennes, vendredi 29 octobre contre la suppression de 4 postes de vendeurs et la réduction de l’ouverture des guichets SNCF

jeudi 28 octobre 2021

Intersyndicale CGT - SUD-Rail - CFDT - UNSA

Les cheminots et les cheminotes n’acceptent pas le projet de la direction de supprimer 4 vendeurs aux guichets SNCF de Rennes ni la réduction de l’ouverture de 8h à 9h du lundi au samedi.au 1er décembre prochain.

Les conditions de travail sont déjà dégradées par manque de personnel pour répondre aux demandes des voyageurs. L’attente devant les guichets est déjà souvent trop longue. Avant 8h et après 19h, les voyageurs n’ont plus accès aux guichets pour échanger ou acheter un billet notamment avec de l’argent liquide.

Cela crée des conflits entre usagers et agents travaillent en gare (vendeurs, agents d’escale et contrôleurs) ainsi que de la souffrance au travail pour les cheminots.

Il n’est pas normal de travailler dans ces conditions et il n’est pas normal que les usagers soient reçus dans ces conditions dégradées.

Le projet de la direction ne feraient qu’empirer les choses et nous refusons cela !

Vendredi 22 octobre les vendeurs des guichets SNCF de Nantes ont exercé leur droit de retrait et ont fermé l’espace de vente à cause d’une souffrance au travail devenue insupportable. Ils ont obtenu des renforts pour plusieurs mois.

Nous méritons de bonnes conditions pour travailler sans risquer l’agression avec suffisamment de cheminots pour assurer un service de qualité aux usagers.

Les syndicats CGT, SUD-Rail, CFDT et UNSA ont déposé une demande de concertation immédiate à la direction de la SNCF TGV OUEST. Mais celle-ci a refusé toute négociation.

Les syndicats appellent donc les cheminots à la grève ce vendredi 29 octobre 2021 pour obtenir satisfaction sur nos revendications :

Le retrait immédiat du dossier (dit d’adaptation) de fermeture des guichets de la gare de Rennes de 19H00 jusqu’à 09H00 avec la suppression de quatre agents de la vente.

L’ouverture des guichets de la gare de Rennes du premier jusqu’au dernier train en gare de Rennes et les embauches nécessaires en CDI (roulement et réserve) afin de tenir ces postes de manières convenables tant pour les vendeurs que pour les usagers.

L’intersyndicale CGT - SUD-Rail - CFDT - UNSA

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0