Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève des facteurs d’Ille et vilaine. Mardi 5 mai 2015

Grève des facteurs d’Ille et vilaine. Mardi 5 mai 2015

jeudi 30 avril 2015

Le mardi 5 mai 2015, rassemblement devant la direction de La Poste.
1 rue du Pré Botté 10h00

Le 5 mai 2015 a lieu un comité technique à Rennes. Lors de ce comité technique, la direction va informer les organisations syndicales des mesures qu’elle souhaite mettre en œuvre en 2015 pour augmenter la productivité des facteurs. Il s’agit du système de « sécabilité » qui impose au facteur de prendre une partie de la tournée (la partie sécable) de son collègue en plus de la sienne. Il est évident que ces jours là, la charge de travail augmente considérablement et le facteur dépasse largement ses horaires de travail. D’après nos informations, ce qui est prévu pour 2015, c’est de faire de la « sécabilité » plus de 150 jours de travail, soit plus de la moitié de l’année.

Mais pour le directeur du courrier de Haute Bretagne, ce n’est pas encore suffisant.

Depuis le début 2015, le directeur du courrier de Haute Bretagne multiplie les réorganisations des régimes de travail des facteurs. Ce sont plus de 22 établissements « courrier » qui sont concernés : Noyal, St Malo, La Mézière, Liffré, Mordelles, Rennes Le-Gast, Janzé, Plélan, Redon, Vitré, Argentré du Plessis, etc…

Toutes ces réorganisations se fondent sur deux principes :
- Une suppression d’au moins 15% des tournées et des emplois sous prétexte d’une baisse du volume du courrier. Or l’Arcep (autorité de régulation des activités postales) qui vient de publier les chiffres de volumes de courrier, publicité non adressée et colis indique que la baisse des volumes des objets à distribuer ne diminue que de 2% par an ! !
- La transformation des tournées qui restent et la modification de l’organisation du travail. Le facteur effectue aujourd’hui sa tournée en vacation unique et la direction de La Poste veut petit à petit lui imposer d’effectuer ce travail en 2 vacations coupées par une pause déjeuner non payée. C’est ainsi qu’à Argentré, les 7 tournées qui resteraient ( 7 sur 14) seraient transformées en tournées avec une pause déjeuner… Ceci veut dire que le facteur parti en tournée doit interrompre son parcours (qui est de plus de 70 kms en zone rurale) et trouver un endroit de pause. En réalité, la direction de La Poste souhaite surtout que les facteurs commencent leur vacation de plus en plus tard car le courrier traité par les plates formes arrivent de plus en plus tard dans les bureaux distributeurs. Ce qui décale d’autant la fin de service du facteur vers la fin de l’après midi.

Toutes ces réorganisations ont les mêmes conséquences sur l’emploi et l’intensification du travail. D’autant que la direction de La Poste attribue au facteur de nouveaux services en plus de la distribution du courrier. Avec l’ensemble de ces réorganisations, la direction envisage de supprimer 101 emplois (sur les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine) au cours de l’année 2015.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la baisse du courrier à bon dos et que la direction en demande toujours plus au facteur sans aucune compensation.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle les facteurs à la grève le 5 mai et à se rassembler devant la direction afin d’arrêter ces restructurations, afin de défendre les conditions de travail, de faire payer les dépassements fréquents des horaires et de stopper la casse du métier de facteur.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0