Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève des cheminots contre la suppression des contrôleurs à bord des (...)

Grève des cheminots contre la suppression des contrôleurs à bord des TER

jeudi 4 décembre 2014

SUD Rail appelle les contrôleurs et les conducteurs à la grève vendredi et samedi prochain afin de dénoncer la casse de l’emploi et la suppression des contrôleurs à bord des trains T.E.R. en Bretagne.

Nous appelons toute la population à signer la pétition pour demander le maintien des contrôleurs :

https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

Malgré les retours d’expérience déplorables là ou ces mesures ont été mises en œuvre (la région Parisienne en particulier), la direction SNCF poursuit son projet, forte de l’appui des élus de la majorité au Conseil Régional Bretagne. Dans leurs visées de court terme, nos décideurs ont sûrement projeté que l’extension en quelques années de ces mesures en Bretagne permettrait la suppression de plus d’une centaine d’emplois. Et pourtant, direction S.N.C.F. et élus ne peuvent ignorer les conséquences à venir : déshumanisation, incivilités, dégradations du matériel et de l’environnement, développement de la fraude. Tout laisse à penser que le coût pour la collectivité augmentera graduellement.

Pour SUD Rail, le maintien des contrôleurs du quotidien à bord de tous les T.E.R. est préférable à un substitut futur par des rondes de police et autres agents d’ambiance. Le travail des contrôleurs ne se limite pas à vérifier les titres de transports mais ils assurent une mission d’accueil, de renseignement des usagers et d’assistance en cas d’incident à bord. Qu’est-ce qui se serait arrivé aux voyageurs lors des deux récents incendies à bord des TER à St-Malo et Brest ou en cas d’agressions comme à Servon sur Vilaine ? Comment feront les voyageurs à l’avenir s’ils se retrouvent seuls à bord des trains avec seulement le conducteur occupé prioritairement par la sécurité du train ?

Le projet de suppression des contrôleurs est une très mauvaise réponse de la S.N.C.F. aux exigences d’économies du Conseil Régional. Comme certaines associations d’usagers, SUD Rail revendique leur maintien dans tous les T.E.R.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0