Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Grève au CHGR de Rennes : 4e semaine et 25% de grévistes

Grève au CHGR de Rennes : 4e semaine et 25% de grévistes

mercredi 29 novembre 2017

Dans leur 4e semaine de grève, les agents du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes se sont à nouveau largement mobilisés ce mardi devant l’accueil de l’hôpital.

Avec 25% de grévistes au CHGR, les soignants, ouvriers et agents de notre établissement de santé spécialisé en psychiatrie rappellent qu’ils existent, que leur mouvement est encré dans cette réalité :

celle d’un hôpital public en difficulté face aux besoins de santé grandissant de la population de l’agglomération rennaise et du département d’Ille-et-Vilaine.

celle d’un hôpital public spécialisé qui ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour prendre soin correctement des patients : manque de lits, manque de personnels.

Celle d’un hôpital psychiatrique qui manque de temps pour prendre soins, accompagner, écouter les patients, faute de personnels suffisants.

De plus la réalité du CHGR, c’est un établissement dont les conditions d’accueil hôtelier ne sont pas satisfaisantes : plus de la moitié des unités de soins de la psychiatrie adulte ne sont pas conformes au risque incendie et ne satisfont pas aux standards nationaux d’accueil d’unité de soins (certains services de 20 patients n’ont que 2 douches ou 2 toilettes pour toute l’unité).

Réunis en assemblée générale ce jour à l’accueil de l’établissement, les agents ont décidés de continuer cette grève faute de réponse adaptée de la part des services de l’État, et ils appellent, la communauté médicale en soutien pour demander des moyens supplémentaire pour l’établissement.

Par ailleurs, nous tirons, à nouveau la sonnette d’alarme auprès des autorités : Nous demandons à Monsieur le Préfet et au Directeur général de l’Agence Régionale de Santé de venir voir par eux-mêmes, la réalité de l’hôpital psychiatrique de Rennes. Nous demandons également aux élus de s’emparer de cette question, notamment à Madame la Maire de Rennes et aux députés dont nous n’avons reçu aucune réponse à nos sollicitations, pour intervenir auprès de la Ministre de la Santé.

Syndicat SUD Santé Sociaux

CH Guillaume Régnier | Rennes

Contact :

E-mail : sudchgr gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0