Accueil du site > Politique > Gratuité des premiers m³ d’eau, une belle première étape franchie (...)

Gratuité des premiers m³ d’eau, une belle première étape franchie !

vendredi 12 décembre 2014

Parti de Gauche

À partir du 1er juillet prochain, conformément à ce que nous avions obtenu du Parti Socialiste lors des négociations de l’entre-deux tours des élections municipales aux côtés d’Europe-Écologie les Verts, les tarifs de l’eau à Rennes seront révisés. Les 10 premiers m³ seront gratuits. Au-delà, il y aura un tarif progressif en fonction du niveau de consommation. Ce mécanisme présente un double avantage : il permet d’accéder gratuitement à cette ressource vitale qu’est l’eau, et il incite à avoir une consommation raisonnée afin de la préserver.

Il faudra maintenant, le plus rapidement possible, parvenir à la gratuité de l’abonnement au service de l’eau. Il faudra également que tous les usagers qui n’ont pas de compteur individuel puissent bénéficier de cette nouvelle tarification (30% des Rennais). Enfin, puisque la consommation d’eau n’est pas la même dans un logement occupé par une seule personne que dans un logement occupé par plusieurs personnes, il est nécessaire que la gratuité des premiers m³ soit attribuée à chaque personne et non à un abonné.

Nous approuvons avec enthousiasme cette évolution de la tarification de l’eau, pour laquelle nous nous battons depuis de nombreuses années. Nous continuerons à être exigeants afin que l’eau, bien commun de l’humanité, sorte définitivement d’une logique marchande à Rennes. Pour ce faire, nous rappelons que la régie publique est un mode de gestion privilégié pour soustraire l’eau aux appétits de la finance et assurer un vrai contrôle citoyen. 

2 Messages de forum

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0