Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Archives Syndicalisme 2005 > Grand succès de la manifestation du 19 novembre 2005.

Grand succès de la manifestation du 19 novembre 2005.

dimanche 27 novembre 2005

Alors que la Fédération nationale des collectifs misait sur un rassemblement de 10 000 - 15 000 personnes, c’est un défilé de quelques 30 000 manifestants qui s’est déployé dans les rues de Paris. (10 000 en province)

Dans une période où les attaques gouvernementales s’accélèrent amplifiées d’un populisme affligeant et dangereux, cette mobilisation est une bouffée d’oxygène car elle permet de consolider trois points fondamentaux :

1- elle place sur une même base les différents secteurs publics (et en fait découvrir d’autres à conquérir, l’eau, la petite enfance...)

2- elle regroupe des usagers/citoyen(ne)s, des syndicats, des associations, des élu(e)s et des partis politiques

3- elle démontre une mobilisation locale grandissante (de nouveaux collectifs viennent de voir le jour) en cohérence avec la plate-forme nationale de la fédération.

Nous devons rapidement structurer la fédération pour permettre de faire circuler l’information et faciliter les solidarités interdépartementales et inter-régionales.

De nombreuses luttes locales sont en cours (Ambert par exemple) et il faut absolument les défendre collectivement (possibilité de s’y joindre lorsque l’on est limitrophe).

Il serait souhaitable que vous répondiez à ce message en me précisant : la nature de votre collectif, locale, départementale etc les services publics en lutte sur votre localité les forces en présence etc

En pièce jointe*, le discours de Bernard DEFAIX lors de la manifestation du 19/11. Une prochaine réunion plénière de la fédération devrait se dérouler courant février (Lorient ?)

Je vous fait part également des remerciements des partenaires syndicaux, politiques et associatifs nationaux pour cette manifestation réussie.

Fraternellement

Christian NGUYEN (pour la fédération des collectifs)

*

Word - 30 ko
discours 19/11/ manif paris

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0