Accueil du site > Art & culture... > Archives Art & culture 2007 > Films et débats : le 4 octobre et le 9 octobre par : Association étudiante (...)

Films et débats : le 4 octobre et le 9 octobre par : Association étudiante Woezo Togo et Survie 35

mardi 3 octobre 2006

le 4 octobre et le 9 octobre ;

L’Association étudiante Woezo Togo et Survie 35 proposent à l’Université de Rennes 2, campus de Villejean. Amphi De Martonne, Hall B ; (entrée libre ) Métro Villejean-Université ou Bus 16 station Villejean-Université

films et débats :

mercredi 4 octobre 2006 à 20h00

Clearstream raconté à un ouvrier de Daewoo

Denis Robert et Pascal Lorent (2003, 75 mn)

Clearstream est l’une des plus grandes sociétés de clearing d’Europe (le clearing, c’est le règlement des achats et des ventes de titres sans déplacement d’argent, au moyen de virements électroniques). Elle gère des flux financiers qu’elle transforme en valeurs pour le compte de banques et de sociétés, soit 9 trillions d’euros par an (ce qui équivaut à un chiffre suivi de 12 zéros) provenant des places financières de 107 pays. Les titres échangés restent dans ses coffres-forts. Les propriétaires changent au gré des opérations de compensation. Clearstream dit n’avoir parmi ses 3000 clients que des banques renommées et surtout pas de sociétés occultes. Mais, selon Ernest Backes, principal témoin cité par Denis Robert, des centaines de multinationales (dont Daewoo) et de sociétés offshore louches profiteraient du système. Clearstream est indispensable au bon fonctionnement de la finance mondiale.

lundi 9 octobre 2006 à 20h00

Le bien commun : à l’assaut final Carole Poliquin (62 mn)

Le film met en lumière le danger de l’appropriation privée des biens communs de l’humanité. Il emprunte la forme de la Genèse. Dieu créa le monde en sept jours. Puis survint l’Homme d’affaires, avec son agenda bien à lui : transformer le monde en marchandise et proclamer enfin le Marché Total. Différentes histoires tournées à travers le monde (Canada, États-Unis, Mexique,France, Brésil, Inde) témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés.

renseignements Tél. : 06-33-58-43-47 ou 06 67 80 61 81

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0