Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Film - Débat sur la Sécurité Sociale

Film - Débat sur la Sécurité Sociale

vendredi 14 octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2016).

Dimanche 16 octobre à 18h TNB Rennes

La Sécurité Sociale :

(film La sociale ; de Gilles Perret, Rouge Prod ; 2016)

Il est absolument indispensable de voir le nouveau film de Gilles Perret !

En effet, par le croisement d’images d’archives, d’interviews, dont Jolfred Fregonara - le dernier administrateur d’une caisse départementale encore en vie au moment du tournage, hélas décédé depuis, d’économistes (dont Bernard Friot), d’historiens et de personnels de santé, il nous raconte la véritable histoire de la mise en place du Régime général de la Sécu par le ministre communiste Ambroise Croizat et les militants de la CGT lors de l’année 1946. Et cette édification s’avère fort éloignée de celle que la mémoire « officielle » nous inculque ! Le film révèle en effet le mythe de la soi-disante harmonie de l’ensemble des organisations de la Résistance – des gaullistes aux communistes – et re-situe les enjeux sociétaux et idéologiques des années qui suivirent la libération. Ainsi, apprend-on l’hostilité de l’ensemble des ministères non dirigés par des communistes (les locaux vides étant systématiquement préemptés par les autres ministères - socialistes inclus- afin d’empêcher les militants cégétistes de mettre en place la Sécu. Ainsi apprend-on les tentatives d’obstructions syndicales pour éviter le régime général (la CFTC luttant pour le maintien des caisses de retraites gérées par l’Église, la CGC désirant un système non général, jusqu’aux militants de la CGT -réunifiée depuis 1935 - préparant la scission CGT-FO qui bénéficieront pendant des décennies des faveurs gouvernementales et patronales).

Mais ce film ne s’arrête pas à la création de la Sécu, il montre aussi comment, à travers notamment le témoignages de personnels soignants, depuis des dizaines d’années, tous les gouvernements (de « Gauche » comme de Droite) et le patronat ont méthodiquement orchestré le « détricottage du régime général » pour reprendre l’expression de l’ancien maoïste Kessler, devenu l’un des dirigeants du Médef.

Rennes. En présence du réalisateur Gilles Perret, dimanche 16 octobre à 18h00


Bande Annonce "La Sociale" par leimal74

Pour plus d’infos : http://www.lasociale.fr/projections/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0