Accueil du site > Politique > Félicitations au HDP ! Vive le Kurdistan libre !

Félicitations au HDP ! Vive le Kurdistan libre !

jeudi 11 juin 2015

Des élections législatives ont eu lieu le dimanche 7 juin en Turquie/Kurdistan Nord : le HDP (Parti Démocratique des peuples), un parti de gauche pro-kurde présent sur l’ensemble du territoire de l’état turc, a remporté 13,12%. C’est la première fois qu’une liste pro-kurde dépasse le palier des 10 % nécessaire à l’entrée dans le parlement et 80 députés font leurs entrée à l’assemblée dont 31 femmes. Cette victoire a été le fruit d’une incroyable mobilisation de la société civile kurde et turque qui n’a pas faibli malgré la répression des milices d’extrême droite et de l’état : les attaques des meetings du HDP, de ses locaux et de ses militants se sont succédées durant toute la campagne entrainant plusieurs morts, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations. La fin de la campagne électorale n’a d’ailleurs pas calmé les attaques des milices : outre les fraudes le jour de l’élection et l’arrestation de 1200 assesseurs du HDP, des affrontements meurtriers ont eu lieu aujourd’hui (09/06) à Diyarbakir entre les kurdes et des militants d’extrême droite. Le score élevé fait par le HDP marque une prise de conscience de la question kurde et de la démocratie directe au delà des frontières du Kurdistan nord au sein des classes populaires et des mouvements progressistes turcs. Ainsi à Istanbul le HDP remporte 12 % des suffrages. Cette campagne a également mis en avant les tensions qui traverses le mouvement de libération nationale kurde. Si l’ensemble de la gauche kurde (PKK, PYD, et PJAK) appelait à voter pour le HDP, la droite menée par le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a affirmé son soutien à l’AKP montrant clairement que la lutte de libération nationale ne transcende pas les clivages politiques.

La Gauche Indépendantiste (Breizhistance) se joint bien évidemment aux félicitations venant de toute l’Europe de Podemos à Syriza en passant par le PCF ou EELV, et espère que ce soutien au HDP fera évoluer les organisations françaises ou espagnoles vers une reconnaissance du droit à l’autodétermination des nations sans états, et leurs droits à vivre, décider et travailler dans leurs langues.

Nous réaffirmons par ailleurs notre solidarité avec l’ensemble des organisations Kurdes légales ou non, les détenus politiques kurdes, et les révolutionnaires turcs qui combattent avec les Kurdes contre DAESH et enfin nous assurons la communauté kurde de Bretagne de toute notre amitié.

La Gauche Indépendantiste Bretonne.

http://www.bretagne-info.org/2015/0...


ndlr

D’autres infos sur :

https://quartierslibres.wordpress.c...

Amitiés kurdes de Bretagne

http://www.akb.bzh/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0