Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Farandou des sous, Fa Fa des emplois !!!

Farandou des sous, Fa Fa des emplois !!!

vendredi 3 décembre 2021

SUD-Rail avec les cheminots était là ce vendredi 3 décembre pour interpeller le PDG de la SNCF Mr FARANDOU venu à Rennes.

Mr FARANDOU dans l’émission de BOURDIN sur RMC avaient déclaré que les cheminots gagnaient 3200 € en moyenne, or dans un séminaire de directeurs en septembre dernier il a reconnu le contraire et que « cela pose problème ».

Les salaires à la SNCF n’ont pas connu d’augmentation générale depuis juillet 2014, soit 90 mois. Parallèlement, la SNCF a versé un milliard d’euros de dividende à l’Etat. Le groupe SNCF a fait 2,8 milliards d’euros de bénéfice entre 2014 et 2018.

Malgré les bénéfices faits, nos salaires sont restés bloqués. Et ce n’est pas la proposition d’augmentation de seulement 1% pour les 2 prochaines années qui vont maintenir le pouvoir d’achat des cheminots. En pleine crise ce sont 1800 cheminots qui ont quitté l’entreprise de leur propre fait, hors retraite, un record pour l’entreprise SNCF !

En Bretagne, il faut relancer le FRET SNCF pour cela mettez les moyens sur l’infrastructure et aussi en moyens humains et matériel. Nous refusons la construction de nouvelles LGV en Bretagne qui nous coûtent chères et ne répondent pas aux besoins de transport quotidien de la population.

La convention TER avec la Région Bretagne protège l’entreprise SNCF mais pas les cheminot-es. Cela n’empêche pas la suppression de nombreux vendeurs, de contrôleurs et d’agents dans les gares.

Les cheminots en Bretagne demandent l’arrêt des réorganisations et suppressions de postes, la réouverture des guichets et veulent être assez nombreux pour rendre un service de qualité aux usagers.

Sur les Gares, Mr FARANDOU avait promis : « fini les 30 minutes d’attentes aux guichets » pour l’été 2020. En 2021, il y a toujours plus de 30 minutes d’attentes !!

Aux guichets de Rennes, la direction supprime 4 agents ce mois-ci. Nous faisons attendre les personnes handicapés et les personnes âgées debout car nous ne sommes équipés que d’un seul fauteuil. Les agents sont en souffrance et les usagers ont besoin d’humains.

Comment pouvons-nous faire respecter les « moins de 30 minutes d’attentes » ?

Mr Farandou, vous vous permettez de dire « que l’humain est au cœur de la performance ». Mais sans humain que reste-t-il du service public ?

SUD Rail Bretagne

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0