Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Facteurs de Messac 2e Grève le mardi 16 septembre

Facteurs de Messac 2e Grève le mardi 16 septembre

lundi 15 septembre 2014

SUD PPT 35

Les 8 facteurs de Messac qui distribuent le courrier le périmètre Messac et Guipry-St Malo de Phily seront en grève pour la deuxième fois (grève à 100% le samedi 6 septembre dernier ) contre la réorganisation que veut leur imposer la direction de La Poste. Cette réorganisation est sur le même modèle que celle qui a entrainé la grève des facteurs de Vitré et d’Argentré la première semaine de Septembre 2014. Elle consiste en : Suppression d’une tournée : on passe de 8 facteurs à 7 soit une augmentation de la charge de travail de 12,5% pour chaque facteur restant L’allongement de la durée journalière quotidienne de travail et distribution à 7h Un scénario de dimensionnement de la tournée à 42h Une modification radicale du régime de travail….

Devant une telle réorganisation, le CHS-CT compétent a voté une expertise pour analyser ce « projet » , expertise diligentée par le Cabinet CEDAET, agréé par le ministère du travail. Aucune de ses préconisations n’est reprise par la direction de La Poste. Pourtant ce cabinet d’expert écrit dans le rapport (page 78) qu’il a remis à la direction de La Poste : « Malgré la sophistication du processus et de l’outil associé, des écarts forts sont constatés entre ce que l’outil calcule (en diagnostic comme en pronostic ) et ce qui peut être relevé du terrain. L’outil ne rend pas compte du réel , il en occulte une part et en écrase la nécessaire variabilité. L’analyse critique de la méthode utilisée et des conséquences qu’elle entraine sur les conditions de travail remet en question l’analyse de travail. Ainsi notre analyse révèle que le projet exacerbe les difficultés déjà existantes, et qu’il accroit les risques pour la santé  ».  On ne peut malheureusement être plus clair… La direction de La Poste a pourtant l’obligation de prendre des mesures pour préserver la santé physique et psychique des postiers, mais elle fait l’inverse pour augmenter coûte que coûte la productivité des facteurs. Or à Messac, la direction de La Poste ne peut invoquer la baisse de volume du courrier car à cause de constructions nouvelles, le volume à distribuer n’est pas en baisse. Passant outre le dialogue social et le bilan de l’expertise, la direction veut mettre en place cette réorganisation le 16 septembre 2014.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine a déposé un préavis de grève quotidien et continu… C’est pourquoi les facteurs de Messac seront en grève ce mardi 16 septembre 2014 afin d’obtenir l’arrêt de cette réorganisation.

Rennes le 15 Septembre 2014

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0