Accueil du site > Société > Expulsion de Wissous ! pas de changement pour la honte !

Expulsion de Wissous ! pas de changement pour la honte !

mercredi 13 mars 2013

Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines & Roms

Le 11 mars 2013

DÉCLARATION

L’expulsion des familles Roms du bidonville de Vigneux a eu lieu ce matin vers 7 heures.
Depuis quelques jours la police passait faire des pressions, jeter la peur, sur ces familles.
Sachant pour la plupart, que rien ne leur serait proposé comme relogement, ni hébergement, elles ont préféré « s’auto-expulser » et partir par leurs propres moyens.
Elles errent aujourd’hui dans les rues du département, près de 300 personnes.
Une dizaine de familles étaient restées, espérant encore avoir notamment des propositions de relogement, en particulier deux familles avec des enfants scolarisés.
Ce matin nous avons tenté document en main de faire lire le jugement d’expulsion de familles qui ne les concerne pas puisqu’aucune d’entre elles n’y était nommée. Mais ni le commissaire de police ni le commandant des CRS, ni l’élu de Vigneux présent n’ont accepté de lire ce jugement et ont procédé à un déni de justice en expulsant ces familles.
Ce matin elles devaient apprendre de la Croix Rouge et du Conseil Général que ce qui leur était proposé, c’était de séparer les familles, entre mari d’un côté et femme avec les enfants de moins de trois ans de l’autre, avec 30 kms les séparant les uns des autres. Le critère de la scolarisation étant toujours refusé par le Conseil général !
A quoi ont servi les réunions en préfecture organisées par le Préfet avec le Conseil général et la Ville ?
Évidemment les familles ont refusé. Soutenues par notre association,elles se sont rendues en groupe à la MAISON DES SOLIDARITES du Conseil général à DRAVEIL 173 rue Pierre Brossolette, dont dépend VIGNEUX. Elles ont demandé à être reçues pour obtenir des solutions humaines. Elles s’y trouvent actuellement et ne comptent pas en ressortir sans propositions.

De nombreux soutiens de notre association étaient présents pour les assister, leur offrir un peu de réconfort avec du café, du chocolat, des gâteaux. Et aussi parmi eux le Secours Catholique, Robi PECHANSKI pour le Collectif de soutien aux familles Roms de Villebon, Denis Krys du collectif de soutien aux familles Roms de RIS ORANGIS, La LDH et son Président du 91 Michel Guimard, M. Rose NARDI d’AmnestyInternational, RESF, de nombreux membres de ces collectifs et associations, des anonymes aussi et Ghyslaine DEGRAVE Conseillère Régionale et Municipale de Vigneux pour EELV, participante à la commission Dihal chargée de surveiller l’application de la circulaire du 26 août 2012

Serge GUICHARD 06 80 90 55 70

Elizabeth Toullec-Merten 06 22 31 16 59

Roland BLANCHETIERE 06 27 32 21 35

Nicole BRULAIS 06 14 77 09 48

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0