Accueil du site > Art & culture... > Exposition des gravures de Jean-Yves Boislève

Exposition des gravures de Jean-Yves Boislève

dimanche 4 mai 2014

Les Sel de Bretagne Musée « Eugène Aulnette »

Les gravures de Jean-Yves Boislève du 4 mai au 29 juin, tous les dimanches de 14h30 à 18h

Ancien enseignant aux Beaux-Arts de Rennes, à l’Université de Bretagne Sud, Jean-Yves Boislève a aussi dirigé l’école supérieure d’art de Lorient . Il vit et travaille à Riantec dans le Morbihan et après avoir pratiqué la lithographie, la taille douce, la sérigraphie, il s’est consacré presque exclusivement à la gravure en taille d’épargne ( bois ou linoléum) . Il a à son actif de nombreuses expositions en France et à l’étranger .

Lors d’une exposition sur les textiles, il est émerveillé par les blocs de bois qui servent à imprimer et par leurs subtils jeux d’impression . Cela va devenir sa source d’inspiration, d’autant que des séjours en Afrique de l’Ouest lui ont permis d’observer de plus près ces tissus et ceux qui en sont drapés . L’imprécision du repérage des couleurs conduit à une poésie de la forme, le chevauchement des tons à une facette kaléidoscopique . De ces tissus, il drape ses Olympia noires qui trônent en Reines .

Puis il va graver des paysages Bretons, à plaques perdues, une technique qui requiert beaucoup d’analyse et de créativité. Ces planches résonnent comme un hommage aux artistes de tous horizons qui ont voulu faire de la Bretagne une terre de modernité.

www.jean-yves-boisleve.fr

Jean-Yves Boislève encadrera un stage de découverte linogravure, dimanche 11 mai de 14h à 17h , suivi du vernissage de l’exposition . renseignements et inscriptions au 02 99 43 14 40

http://amiseugene.free.fr/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0