Accueil du site > Société > En Bretagne, on brade la jeunesse !

En Bretagne, on brade la jeunesse !

vendredi 8 février 2013

Association Concordia

Les services du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative en région Bretagne ont brutalement décidé d’annuler le financement dédié aux chantiers de jeunes bénévoles, qui concernait 500 jeunes volontaires sur 30 projets chaque année.

45000€, voilà quelle était l’enveloppe régionale destinée à toutes les associations de chantiers pour financer ces projets. Des séjours de deux ou trois semaines, accessibles au plus grand nombre, sur des actions encourageant l’engagement des jeunes au profit de l’intérêt général. Indirectement, cette aide de l’Etat permettait aux associations d’accueillir des volontaires de tous niveaux sociaux...

Ouverture sur l’international, capacité à entrer en relation avec autrui, capacité à grandir, découverte de corps de métier, don de soi pour la collectivité, apprentissage de la démocratie... Autant d’exemples des vertus dont les chantiers sont naturellement pourvus. Culture, patrimoine, solidarité, environnement, autant de thématiques sur lesquelles on les retrouve.

Et les publics ? La caractéristique principale des chantiers est d’être ouverts à tous, intergénérationnels et particulièrement diversifiés en termes de provenance sociale ou géographique.

En priver les jeunes bretons est une erreur qui doit être réparée.

Association Concordia

Pour plus d’informations, contactez-nous au 06 73 29 75 69

dr.bretagne concordia.fr

Contacts de la DRJSCS Bretagne sur :

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne

http://www.bretagne.drjscs.gouv.fr/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0