Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Élections CE SNCF Bretagne 2014

Élections CE SNCF Bretagne 2014

mercredi 12 mars 2014

SUD-Rail Bretagne

VOTEZ SUD-Rail ! OBJECTIF 10%

Quand on dit C.E., on pense souvent cantines, billetterie, colonies de vacances, bibliothèques… Mais au-delà des activités sociales, le Comité d’Entreprise est avant tout une institution représentative du personnel qui permet aux représentants des salariés d’être informés sur le fonctionnement, l’organisation économique ainsi que toute modification où restructuration dans l’entreprise. La volonté de SUD-Rail Bretagne, c’est d’accéder à cet outil pour le mettre vraiment au service des cheminots.

Nous voulons rompre avec l’« Omerta » Bretonne constatée sur tant de dossiers traités entre le trio syndical CGT-CFDT-UNSA et la direction. Les cheminots ont besoin d’un syndicat qui les informe. Dans une période de bouleversements à tout va, le C.E. est un outil démocratique à valoriser pour informer, alerter les salariés et contrer les mauvais coups de la direction.

L’interprétation par la SNCF de la loi inique sur la représentativité exclut de représentation au CE (et de droit de grève) les organisations syndicales n’obtenant pas 10% au niveau régional.

Deux types de syndicalisme peuvent se distinguer à la SNCF aujourd’hui : le syndicalisme d’accompagnement, le plus confortable et le plus répandu, celui qui, même lors des conflits sur les retraites, en 2007, 2010 et 2013 s’est contenté de « limiter la casse » en ramassant les quelques miettes que lâchait la direction !

Et il y a le syndicalisme de lutte, celui incarné par SUD-Rail, qui a des convictions, qui les défend, qui se bat pour les cheminots, tous les cheminots. SUD-Rail n’a aucun renoncement à faire oublier.

Si vous refusez le syndicalisme d’accompagnement. Si vous en avez assez d’un syndicalisme qui s’enferre dans des pratiques antidémocratiques, au service d’un appareil bureaucratique, vous soutiendrez SUD-Rail en Bretagne.

SUD-Rail avec 8% des voix en 2011 n’est pas loin de devenir un vrai contre-pouvoir en Bretagne.

Soutenez massivement SUD-Rail pour que nous passions cette fois, la barre fatidique des 10%.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0