Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Élection professionnelles à la Poste, au deuxième jour c’est inquiétant (...)

Élection professionnelles à la Poste, au deuxième jour c’est inquiétant !

mardi 2 décembre 2014

SUD PTT 35

La direction de la Poste a imposé au 226 000 employés le vote électronique… Si le vote électronique peut convenir pour des salariés sédentaires qui travaillent dans un bureau doté d’un micro-ordinateur, il est très problématique pour les postiers non sédentaires que sont, par exemple, les facteurs.

Ainsi, la participation au scrutin le 2 décembre à 10h est de l’ordre de 40% chez les guichetiers et les cadres des bureaux de poste et ainsi que dans les services de direction, mais il est de moins de 20% chez les facteurs (900 en Ille et Vilaine).

Nous rappelons que le taux de participation à La Poste a toujours été au dessus du 76 % à n’importe laquelle des élections professionnelles.

Nous constatons ainsi que dans les bureaux de facteurs, tout est fait pour dissuader les employés de voter : l’espace de vote se confond avec le bureau du directeur d’établissement, les heures de vote sont limitées (1h le matin et 1h l’après midi !!), l’organisation du travail par auto-remplacement augmente la charge de travail et incite à partir en tournée pour ne pas finir trop tard

A l’aube du deuxième jour de vote, le syndicat SUD est obligé de constater :
- Une surreprésentation du vote « cadre et de direction » puisque le vote est facile
- Une sous-représentation du vote du personnel d’exécution.

A cet égard, la direction de La Poste a une très lourde responsabilité dans ce faible taux de participation.

Si la tendance observée au matin du deuxième jour devait se confirmer lors de la fermeture du scrutin le 4 décembre à 19h, nous en tirerions la conséquence que ce scrutin de par ses modalités non adaptées aux contraintes des métiers de 80% de postiers est anti-démocratique.

Rennes le 2 décembre 2014. 10h Le secrétaire départemental Serge Bourgin

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0