Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Drones de manifestations !!

Drones de manifestations !!

mardi 23 mai 2023

On ne fera croire à personne que les 3 canons à eau présents sur Rennes depuis le début des manifestations contre la loi sur les retraites ont été conçus pour être utilisés à éteindre les feux de forêt ! Non ! Ils servent exclusivement à disperser les manifestations

De la même façon, on ne nous fera pas croire que les drones dont sont maintenant dotés le ministère de l’Intérieur et les policiers ont été conçus pour être utilisés pour enrayer les rodéos urbains ou à arrêter le trafic de drogue. Le trafic de drogue est en augmentation exponentielle à Rennes et nous ne voyons l’efficacité des drones dans le ciel.

Non ! Les drones servent exclusivement à surveiller les manifestations notamment les manifestations syndicales.

Ils prennent la suite des hélicoptères que l’on voyait sortir à chaque manifestation contre la loi travail entre 2016 et 2018. Notons d’ailleurs que nous n’avons jamais vu l’utilisation de ces hélicoptères pour repérer les rodéos urbains, les nombreux points de deal et les trafics de drogues !

Nous ne savons pas si la phase répressive suivante est l’équipement de drones de canons à eaux ou de gaz lacrymogènes pour disperser plus vite les manifestations qui dérangent !!!

Après tout, nous avons bien vu les préfets considérer qu’un ustensile de cuisine pouvait être un instrument sonore dans une manifestation qu’il fallait interdire de toute urgence compte tenu de sa dangerosité.

Aujourd’hui donc, 23 mai 2023 à Rennes, le préfet Berthier s’autorise à utiliser des drones pour surveiller et donc ficher les manifestants syndicaux.

Peut-être faudra-t-il que nous, organisations syndicales, nous nous dotions de drones pour surveiller si les drones policiers respectent les limites d’utilisation imposées par les arrêtés préfectoraux suite aux arrêts du Conseil d’État !

L’utilisation des drones contre les manifestations syndicales ou politiques a déjà fait l’objet de recours, notamment parce que c’est une atteinte évidente à la liberté de manifester.

Pour employer de tels moyens, il faut que le gouvernement Macron soit fébrile, faible et aux abois. Il a perdu la confiance de la population et des salariés. Il récolte leur hostilité.

Rennes le 22 mai 2023

Le bureau départemental.

SUD PTT 35

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0