Accueil du site > Politique > Discussion-débat : De l’affaire Maryvonne aux lois sur les occupations

Discussion-débat : De l’affaire Maryvonne aux lois sur les occupations

mardi 30 juin 2015

Discussion-débat : De l’affaire Maryvonne aux lois sur les occupations

Rennes, 1er et 3 mai 2015, une trentaine de militants fascistes attaquent le squat du 94 rue de Châtillon, quelques jours après la publication d’un article de ouest France sur une grand mère prétenduement délogée de chez elles par des squatteurs. Gros titres, déclarations larmoyantes, et mensonges en cascades : la figure de Maryvonne est créée là où il n’y avait jusqu’alors qu’une rentière déterminée à vendre au prix fort une maison abandonnée depuis plus de dix ans, et occupée par un groupe de jeunes précaires.

Dans les quelques semaines qui suivent, la droite parlementaire a déposé à partir de ce fait divers monté de toutes pièces une série de nouvelles lois visant à criminaliser non seulement les squats, mais également les personnes ne payant pas leur loyer et toutes les occupations de terrains, d’entreprises, d’universités, d’administrations...

Face à cette offensive visant à s’attaquer à des pratiques larges de lutte, à l’influence médiatique de l’extrême droite et aux attaques des squats par les fascistes, nous pensons qu’il est nécessaire de faire le point collectivement sur cette histoire et organiser notre riposte.

Nous vous convions à une discussion-débat le jeudi 2 juillet à 19h, salle Rosalie, maison de quartier de villejean.

en présence de membres du comité de soutien aux occupants du 94, du collectif antifasciste rennais, de militant-e-s d’Alternative Libertaire.

Liens :

https://nantes.indymedia.org/articl...

http://www.antifabzh.lautre.net/roa...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0