RDV. Le jeudi 22 mars à 12h00 à l’IRTS de Rennes, 2 rue du Bois Labé.
Depuis plusieurs années les salariés et les syndicats du secteur social et médico-social et sanitaire à but non lucratif livrent une lutte acharnée pour défendre leurs conventions collectives nationales (CCN 51, CCN66, CHRS, Croix Rouge, CLCC). Au niveau national environ 750 000 salariés sont concernés.
De quoi s’agit-il ? Les syndicats employeurs (FEHAP, SYNEAS, FEGAPEI…) ont bien intégré les nouvelles données de la Loi HPST qui par le biais des appels d’offres, fait entrer les secteurs sanitaire, médico-social et social dans le secteur concurrentiel. Pour cela les employeurs s’attaquent aux Conventions collectives : dans moins d’un an, les salariés de la Convention Collective 51 risquent de se voir appliquer le code du travail comme seule protection
Leurs buts : baisser le coût du travail, en revoyant à la baisse tous les articles des conventions collectives que représentent des compensations salariales, à la pénibilité, à l’ancienneté, aux congés, liés aux départs en retraite, aux DP, aux primes, à la promotion, aux jours fériés, aux nouveaux métiers...
ll s’agit bien d’une volonté politique de réduire le coût des missions de service public et du service public en général dont il est question. En s’attaquant aux salariés de ce secteur ils s’attaquent aussi en réalité aux usagers de ces services c’est à dire la frange la plus fragile de la société (enfants et adultes handicapés, retraités, travailleurs handicapés..) pris en charge dans ces institutions. C’est la perte programmée du sens du travail social.
En réponse à ce chantage, SUD organise une manifestation Régionale avec l’intersyndicale CGT, CFTC, FO le Jeudi 22 mars à 12h à l’IRTS de Rennes, 2 rue du Bois Labé.
Cette manifestation concerne tous les salariés du secteur social et médico-social des Conventions Collectives 51, 66, CHRS, Animation, Aide à Domicile, CLCC, Croix Rouge, ainsi que les citoyens et parents inquiets du devenir de ce secteur associatif et de leurs enfants et adultes.