Accueil du site > Politique > Débat sur « La gauche du 21e siècle » avec Christophe Aguiton

Débat sur « La gauche du 21e siècle » avec Christophe Aguiton

dimanche 15 octobre 2017 (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2017).

Depuis la crise financière et économique des 2008 les systèmes politiques des pays d’Amérique du nord et d’Europe occidentale sont entrés dans une crise majeure avec un affaiblissement rapide des partis de gouvernement, de droite comme de gauche, et l’émergence simultanée de courants racistes et xénophobes à l’extrême droite et de nouvelles forces radicales à gauche.

Pour comprendre les causes de ces transformations majeures et pour discuter des orientations politiques et des stratégies que pourraient défendre les nouvelles formations de gauche radicale, un débat est organisé le 17 octobre, 20h00 à la Maison des Associations avec Christophe Aguiton, auteur de « La gauche du 21e siècle, enquête sur une refondation » paru aux Éditions La Découverte en août 2017.

L’auteur situe ces transformations dans le cadre du renouveau des mouvements sociaux et des mobilisations qui se sont déroulées ces dernières décennies, après la disparition de l’Union soviétique : l’altermondialisme puis les mobilisations de 2011, dans le monde arabe puis en Espagne, au Portugal, en Grèce aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Il présente ensuite les discussions qui portent sur ce qu’il faut conserver du « socialisme du 20e siècle » et ce qu’il faut abandonner ou sur ce que pourrait être une « vraie démocratie ».

Il analyse ensuite quatre expériences politiques marquantes de ces dernières décennies, Refondation communiste en Italie dans les années 1990, le Parti du travail brésilien et les expériences des gauches en Amérique du sud, puis Syriza et Podemos. Il propose enfin des réponses politiques qui s’opposent au capitalisme comme à l’étatisme et au productivisme ainsi que les stratégies d’alliances qui pourraient permettre d’y parvenir.

Ces débats sont essentiels à un moment où, dans plusieurs pays, différents courants d’une gauche en rupture franche avec le social-libéralisme prennent une place centrale dans la vie politique de leurs pays.

Christophe Aguiton, militant syndical et associatif, a participé à la création de SUD-PPT, d’AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d’Attac.

Attac Rennes

https://local.attac.org/35/attac-35...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0