Accueil du site > Art & culture... > De Bamako à Dakar, une chronique partagée. Exposition croisée de Frédéric (...)

De Bamako à Dakar, une chronique partagée. Exposition croisée de Frédéric Cornu et Jean-Pierre Charton

jeudi 2 août 2012

Musée « Eugène Aulnette » Le Sel de Bretagne
Du 1er au 31 août. Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18 heures

Construite de Dakar au Sénégal à Bamako au Mali au début des années 1880, sous le commandement des forces françaises, la ligne de chemin de fer a eu pour but de faciliter l’avancée de l’armée jusqu’au fleuve Niger pour coloniser les populations.

En 2008 ces deux photographes ont pris ce train de légende pour un voyage épique d’où ils ont rapporté une série de photographies qui ont été exposées en joctobre 2010 à la Péniche spectacle à Rennes.

Frédéric Cornu, guidé avant tout par un souci d’objectivité s’est appliqué à photographier en couleur le personnel de la société de Chemin de fer Transrail, ainsi que les passagers et les Bana-Banas.

JPEG - 73.7 ko
photo_frederic_cornu

Jean-Pierre Charton a inscrit des atmosphères avec des clichés en noir et blanc, épurés et pleins de vie sur fond de chaleur humaine et atmosphérique. Ils ont retenu de ce voyage la chaleur des relations humaines : Avec les cheminots, fiers d’être cheminots, d’être au service de la population. Avec les voyageurs qui remplissent à craquer les trains, Omnibus et Express, surchargés de bagages en tous genres. Avec les Bana-Banas, ces vendeuses, calebasse sur la tête, qui longent la voie dans l’espoir de faire du bon commerce avec les voyageurs. L’effervescence dans les gares : les trains n’en manquent pas une, maintenant un rôle économique vital pour beaucoup de villages coupés du monde.

JPEG - 85.9 ko
photo_j.p_charton

Un voyage au dépaysement garanti à partager avec eux !

www.frederic-cornu.com

Jean-pierre.charton wanadoo.fr

http://amiseugene.free.fr

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0